Je ne me souviens plus du jour ou j'ai découvert Naruto, mais une chose est sûre, à l'époque je n'avais aucune idée de l'impact que ce petit ninja aux cheveux blonds allait avoir sur ma vie. Alors oui je donne la note de 9 à Naruto et oui j'ai bien lu la fin qui m'a laissé perplexe comme la plupart des fans, je vais y venir. J'adore les dessins, pour se rendre compte du talent de Kishimoto il suffit de voir les couvertures des différents tomes. Je suis d'ailleurs triste de savoir qu'il ne dessinera pas son prochain manga mais bon j'imagine qu'il a bien mérité son repos après toutes ces années.
Je trouve cet univers fascinant, à l'époque le gamin impressionnable que j'étais (et que je suis toujours un peu quand même) était en admiration devant ces ninjas et leur techniques en tout genre. Très vite on comprend cet univers, il y a des villages, des chefs de villages respectés et chaque village a son propre bandeau et ses propres techniques plus ou moins secrètes. Naruto est un perdant mis de côté par les autres, il est assez attachant, je me reconnaissais en lui parfois et jamais il ne m'est apparu comme étant pénible ou bête.
La première partie est clairement la meilleure pour moi, ça me faisait rêver. Ces gamins avaient mon âge, sauf qu'eux devaient se battre dans une forêt glauque contre d'autres ados tous plus flippants les uns que les autres. Dans certains mangas, je peine parfois à me souvenir du nom des personnages parce qu'ils n'ont pas assez d'impact dans l'histoire ou n'ont juste pas de personnalité assez forte pour qu'on s'en souvienne des années après. Là ce n'est pas le cas, je me souviendrai toute ma vie de ce moment ou l'équipe 7 rencontre Orochimaru dans la forêt, je me souviendrai de ce moment ou le mystérieux Gaara fait tomber une pluie de sang dans cette même forêt. En fait, plus de 12 ans après rien n'a changé pour moi, je suis aussi ému quand je revois Zabuza et Haku, je suis toujours tristement content à la fin du combat entre Naruto et Gaara, toujours comme un fou devant le combat final entre notre blondinet et son éternel rival Sasuke.
Puis arrive la deuxième partie de l'aventure, naruto a grandi, ses amis aussi et pour l'instant ça va, tout va bien, on est même contents de voir nos petits ninjas avec un nouveau look. Pour moi ça reste très bon jusqu'au moment ou vient cette idée de ressusciter en masse des ninjas tombés au combat pour faire la fameuse grande guerre, à partir de là j'ai vraiment eu du mal à prendre au sérieux tout ce beau bordel. Pourtant j'ai aimé beaucoup de chose, Sasori, le dénouement du drama entre Sasuke et son frère, l'histoire de Jiraya et de ses anciens élèves. Il y a énormément de combats mémorables dans cette partie, de nouveaux personnages géniaux, Danzô, pain, tobi, Hidan, Madara, les parents de Naruto et je pourrais continuer longtemps...
...Seulement voilà, arrivé à cette grande guerre que j'ai attendu avec impatience à l'époque, je me suis ennuyé allant parfois jusqu'à sauter des bulles de dialogues. Je n'ai pas du tout aimé voir des zabuzas, itachis et compagnie revenir d'entre les morts, ils avaient assez soufferts comme ça, et les faire revenir n'a au final pas changé grand chose à leur histoire. Enfin si, ça leur a enlevé ce côté légendaire qu'ils avaient acquis en mourant la première fois. Et Kaguya, je suis désolé, je sais que cette critique revient souvent mais elle sort vraiment de nul part, et pourtant c'est pas forcément une mauvaise chose de sortir de nul part mais elle, elle arrive, elle est énervante, pas particulièrement terrifiante, a des pouvoirs incroyables, bordel mais j'étais tellement plus accroché dans les combats du début avec des choses simples comme le shuriken fûma que dans ces combats sans queue ni tête à base de changement de dimensions et autres transformations dragonballesques."Kakashi le Ninja Copieur" avait la classe tandis que "Kaguya la déesse toute puissante" me laisse de marbre. Apparemment l'éditeur de kishimoto lui a mis la pression vers la fin et ça expliquerait en partie la baisse de qualité, mais bon je suis quand même surpris qu'il aie terminé l'oeuvre de sa vie comme ça.
Tout arrive trop vite, le combat final Naruto/Sasuke qu'on attendais depuis des années arrive comme la cerise sur le gâteau, on a limite l’impression que c'est du fan service, mais bon je me dis que ça aurait pu être pire, au moins j'ai eu la fin heureuse que j'attendais même si j'ai toujours été un sakunaru (on a tous nos défauts)
Là ou je me suis dit qu'on a eu de la "chance" avec cette fin c'est quand j'ai vu le film qui fait office de prologue avec les combats sur la lune (non mais sérieusement les mecs) et la romance avec hinata qui aurait du être bien mieux racontée que ça...
Bref, Naruto ça me tient à cœur, quand j'étais ado j'étais humble face à cette oeuvre qui m'a émerveillé et je le reste. Malgré une fin décevante, pour moi ce manga est un pilier qui a déchaîné les passions, vu naître des milliers de théories et ému des millions de personne dont je fais parti.
Santé au nouvel Hokage...