Il se bat avec un pyjama orange, tout de même.
Naruto. Tout le monde connait Naruto, même ta maman qui ne lit pas de mangas connait ce nom. Il est donc inutile d'en décrire le pitch de départ ou l'univers.
Ce manga n'a pas le dessin le plus fabuleux de l'histoire. Il n'a pas le scénario le plus fabuleux de l'histoire. Il ne sort pas non plus du cadre des Shonen habituels.
Mais Naruto fonctionne comme peu de mangas aujourd'hui, depuis Dragon Ball. Pourquoi ?
Le premier volume, outre une accroche foncièrement sympathique, derrière un trait et un background classiques, est drole. Le "système de combat" est original, on s'étonne un petit peu, on sourit beaucoup et on s'ennuie peu, si ce n'est de son héros vite insupportable dès le deuxieme ou troisième volume. Naruto Uzumaki est le héros de Shonen classique, le gamin stupide, niais et chiant, qui progressera à l'aide de grands méchants et de rivaux. Voila la "promesse" implicite qui est faite dès le début. Ensuite, on a ses compagnons, dont ledit rival, Sasuke Uchiwa le "ténébreux" émo qui doit se venger d'un frère qui a massacré toute sa famille. Sakura, la nana qui... euh bah qui ne sert à rien. Le maitre, Kakashi Hatake, loufoque avant tout, mais balaise, bien entendu. Puis toute une tripotée de personnages dont on se fiche pour le moment. Les quatre premieres volumes sont centrés sur ceux la, les gens qu'ils doivent sauver lors d'une mission et les "boss" à affronter.
C'est bon enfant, ça se lit vite, c'est classique mais les combats sont pas mal et il y a deux trois petits rebondissements amusants. Pas mal quoi, c'est le mot.
La mission est une réussite, blablabla, et bien sur, comme dans tout shonen de ce calibre, on a rapidement le tournoi entre jeunes, le rite d'initiation pour passer à l'age adulte et accessoirement, avoir tout plein de bastons avec tout plein de personnages différents. Rien de surprenant, mais des combats du diable.
Tournoi qui dégénère vite en guerre entre villages de ninjas, l'occasion de placer une histoire peut etre un peu moins classique, toujours simple a suivre, jamais très étonnante, mais encore une fois très agréable à lire. Et le Naruto qui progresse peu à peu, dépassant même son rival. Voila les quinze premiers volumes. Un manga classique.
Et là, surprise, apparait le frère de Sasuke l'émo. Aurait-on déjà droit à l'histoire de la vengeance du petit frère ? Si vite ? Non, bien évidemment. Toutefois voici l'apparition d'un personnage extremement classieux, interessant et "uber" : plus fort que les méchants les plus méchants, dont même le plus grand méchant jusqu'ici -Orochimaru-, dit qu'il ne lui arrive pas à la cheville. On ne demande qu'a voir ça. Et on est servi.
Le manga devient interessant...
S'en suivent moult péripéties, pas toujours inspirées, mais au scénario toujours accrocheur pour un shonen. Le lecteur de plus de 18 ans n'en saute jamais au plafond mais lit ça sans rechigner.
Grosse rupture vers le volume 28. Une rupture qui nous emmene alors vers la "next gen" de Naruto. Un "trois ans plus tard", synonyme de saison 2 de Naruto.
Et là tout s'emballe. Les personnages gagnent en charisme, le scénario se complexifie et surtout les choses AVANCENT ! C'est plus rare que ce qu'on veut admettre. Le manga Naruto tient ses promesses : Le scénar' ne se contente pas de répéter le même cycle indéfiniment (Hein St Seya ? Hein Dragon Ball ? Hein Bleach !), il évolue. Le début de l'histoire promettait un héros qui gagne en maturité, il gagne en maturité. Cette histoire de vengeance de Sasuke Uchiwa, on y a droit. Et d'ailleurs, elle ne se conclut pas de manière aussi manichéenne que prévu, très loin de là, relançant d'autant plus l'histoire, la complexifiant. Les trames secondaires sont vites résolues, en amenant d'autres, en enrichissant le background...
Dans Naruto, tout gagne en richesse. Le trait, les personnages, l'histoire, les combats... et l'attachement qu'on porte à ce manga. D'un shonen classique (mais efficace dès le début) on passe rapidement à l'incontournable du moment, chapitre après chapitre, volume apres volume, celui-ci grandissant avec son lectorat.
Une franche réussite,cette série pas encore terminée, qui n'a connu que peu de mauvais volumes, et encore moins depuis sa next gen, du volume 29.
Le manga du moment pour tous publics, y compris pour les plus agés, s'ils peuvent passer outre le classicisme de ses débuts. Bien sur il n'est pas dénué de défauts : Son histoire n'est pas d'une profondeur abyssale, le scénario, comme souvent, est construit au fur et a mesure, avec les erreurs que cela comporte... Mais le charme l'emporte, lorsque l'on sait ce qu'on lit : Un shonen divertissant, sans autre prétention que de faire vibrer le coeur d'un lecteur qui aime ce type bien précis d'histoires.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste