Naruto. Naruto... Naruto... Naruto...
Ce manga qui a marqué mon existence à jamais. Que dire de ce manga... par où commencer...
Par le commencement ! Mon histoire avec Naruto (oui je vais d'abord raconter ma vie mais ça me semble indispensable pour pouvoir comprendre cette critique) débute un jour d'été 2003...
Mon frère aîné revient de chez un ami à lui avec un DvD gravé (oui c'était les DvD à l'époque et oui le téléchargement c'est mal mais c'est pratique)... dessus des épisodes de Naruto. Les premiers épisodes de Naruto. De l'épisode 1 à 20, étant fan de dessin animé je me suis jeté dessus, à cette époque je suivais assidûment DBZ sur MCM. Ce fut le commencement d'une très longue histoire entre ce manga et moi. J'ai commencé par la version anime et immédiatement j'étais tombé amoureux des OST et surtout de l'ending "wind" le tout premier.
Puis je me suis jeté sur la version papier. Chaque samedi matin avec mon frère direction la FNAC pour lire à l'oeil tout plein de mangas random, d'habitude j'y allais juste pour lire des mangas au hasard sans véritable continuité, un coup Berserk (que je ne comprenais pas), un coup GTO un coup Dragon Ball. Le samedi qui a suivi ma découverte de l'anime Naruto je me suis jeté sur les mangas papiers sans aucune hésitation. le tome 7 m'a particulièrement marqué c'est d'ailleurs sur ce tome que j'ai commencé à dessiner. Mon premier dessin était le visage de Gaara son armure de sable explosé.
Tout ça pour dire que Naruto m'a fait découvrir beaucoup de chose, le dessin, le sport de combat en admirant Lee se battre, beaucoup d'amis à qui j'ai pu faire découvrir ce manga dont certains qui sont toujours de bons amis etc... etc...
Tout ça pour dire que je ne serais pas celui que je suis actuellement sans l'intervention de ce manga dans ma vie. Maintenant passons au vif du sujet. La partie moins niaise, la critique.
Naruto c'est l'histoire d'un jeune garçon qui... bon, vous connaissez l'histoire de Naruto... on passe.
Ce manga a quelque chose, il reprend le concept du nekketsu basique que DB a instauré, revisite le mythe du ninja etc...
Le manga est juste parfait, du moins au début... tout y était, les personnages charismatiques, les mystères, les drames, les véritables méchants qui sont méchants (Orochimaru-samaaaaaa !) le background complet et cohérent. Bref au départ Naruto avait tout pour devenir un très bon manga, peut-être même l'un des meilleurs mangas de l'histoire. Les combats étaient sympathiques, voir parfois vraiment géniaux (Lee VS Gaara surtout... qu'est-ce que ce combat a pu être marquant) Neji VS Naruto, même Choji VS Jirobu était passionnant à regarder putain ! Même Choji VS Jirobu m'a plus marqué que les combats finaux du manga ! C'est pour dire à quel point au début le manga était génial. (ou à quel point la fin est merdique... ça marche aussi)
Puis est venu le problème principal Naruto/Sasuke. Sasuke part rejoindre Orochimaru pour devenir un méchant, après une escalade de la haine et de la violence (Dans la forêt de la mort, contre Naruto sur le toit et pour finir dans la vallée de la fin). Cependant après le départ de Naruto pour les 2 ans, on retrouve Sasuke qui n'est pas vraiment devenu comme on l'espérait...
Entre temps l'Akatsuki débarque et commence à poser problème. Et c'est justement là que le manga commence à... partir en burne... exactement au moment où après le combat Naruto/Sasuke dans la vallée de la fin Zetsu sort du sol et dit "Tient, tient, tient il semblerait que les choses, prennent une tournure intéressante" ET BAH NON LE MANGA SE CASSE LA GUEULE A PARTIR DE LA.
L'intrigue Naruto/Sasuke est clairement en trop, le manga aurait très bien pu s'arrêter après le combat Naruto/Pein.
Naruto combat son antagoniste, gagne, gagne le respect du village. L'Akatsuki est vaincue. Tsunade incapable de poursuivre abandonne son poste à Naruto.
Sauf que.... il reste 2-3 choses à compléter
Naruto/Sasuke
L'histoire avec Madara Uchiha... parce que oui le mec on en parle depuis le tome 28-29 c'est la légende de Konoha, c'est le big boss, c'est le patron, les gens se chient dessus quand ils entendent son nom mais au final son intrigue ne se finit pas et se résume à un abruti planqué sous un masque.
L'intrigue avec les Bijuus d'une manière générale ainsi que le Rikudo Sennin.
Enfin bref, beaucoup trop de sous intrigue qui se perdent entre elles et qui finissent en un seul arc.
La grande guerre ninja.
Alors... si je devais donné mon avis (et ça tombe bien je suis là pour ça)... je pense que... cet arc narratif est sans aucun doute le pire arc de tous les shõnens de l'histoire non... que dis-je le pire arc de l'histoire du manga. Et de loin ! Je ne vais pas m'étaler sur la question mais le simple fait de voir un personnage inconnu il y a encore 5 tomes être le boss final sur un manga qui compte quand même 72 tomes... non, je ne peux pas accepter ça.
Surtout que Madara était le boss final parfait. Méchant, charismatique, classe, puissant, CONNU DU PUBLIC (je n'arrive pas à le croire, je me sens obligé de préciser ce critère pour un boss final d'un manga de 72 tomes, cela devrait apparaître comme une évidence !).
Il est évident que l'arc de la guerre n'a que 3 objectifs.
Rallonger le manga. (Money, money, mone. Must be funn. In the rich man's world)
Essayer de combler le vide intersidérale de la majorité des intrigues lancées par Kishimoto. Je ne vais pas m'étendre là-dessus... je vais devenir insultant...
Essayer d'atténuer voir de régler le nombre d'incohérence colossale que ce manga possède. (et croyez-moi.... il y avait du boulot !)
Je ne comprends pas comment on peut passer du manga qui aurait pu représenter une génération (même si c'est quelque part un peu le cas, sauf que ce n'est pas forcément flatteur comme pour DB) à l'un des pires mangas de l'histoire... vraiment je ne comprends pas. Il serait trop facile de rejeter la faute sur Kishimoto, je pense qu'il n'est pas le seul fautif. Cependant il a une responsabilité majeure à mes yeux dans le fiasco qu'a été Naruto.
Vous vous dites que ma critique est à peu près logique et objective... sauf que le manque d'objectivité réside dans la note que je vais attribuer à ce manga.
Pourquoi 10/10 ? Tout simplement parce que... ce manga a été une part de ma vie, je n'oublierai jamais ce manga. Donc je ne peux pas donner une note inférieur. Si quelque chose me marque en positif et à ce point alors je peux me permettre d'oublier ses défauts aussi énorme soit-il. La nostalgie... l'âme d'enfant qui parle ? Peu importe, quoi qu'il en soit Naruto reste pour moi mon manga préféré et de loin. Je ne me vois pas lui attribuer une note autre qu'un 10/10. J'ai pleuré avec Lee lorsqu'on lui a dit qu'il ne serait plus jamais un ninja, j'ai hurlé avec Naruto lorsque ce dernier a dit qu'il allait ramener Sasuke, j'ai ri avec Neji quand... oh wait c'est faux...
Bref... pour un manga qui a marqué toute une génération un 10/10 n'est pas volé...