Rares sont les bandes dessinées (tout type confondu) à m'avoir autant plues à l'issue d'une première lecture. Je ne vais pas vous faire l'insulte de vous présenter Hayao Miyazaki ni même Nausicaä puisque cette dernière, outre le manga, a été adapté en animé par l'auteur-réalisateur.
Nausicaä, ça restait pourtant pour moi une grosse inconnue. Je pensais découvrir même l'animé avant le manga mais finalement, je me suis d'abord orienté sur ce dernier. Le noir et blanc ne m'a pas rebuté. Que du contraire, on ne peut que constater à quel point les dessins de Miyazaki sont précis, riches, foisonnant de détails et que l'ensemble reste extrêmement lisible. Les séquences dans les airs sont parfois superbement dessinées et épiques.
Mais c'est surtout dans l'histoire que le lecteur va trouver son bonheur. Nous retrouvons là tous les ingrédients et les thématiques de Miyazaki. Entre une jeune héroïne courageuse mais pas téméraire portant le poids de sa patrie sur les épaules et sa faculté à comprendre et à parler avec les éléments de la nature, on retrouve bien là l'esprit Miyazaki. La nature comme clé de voute d'un récit, un monde qui s'est perdu face à son industrialisation et qui ne peut que se retrouver grâce à une harmonie avec la nature.
Un récit déjà dense et pourtant introductif, offrant de superbes moments d'émotion. On ne peut qu'avoir hâte de se plonger dans la suite.