• Mais bordel de cul Holly Ann, tu ne sais pas lire ?! Sur ma vitrine, il n'est pas écrit "bureau des renseignements" mais "pompes funèbres". Alors à moins que tu ne sois complètement canée et que je sois en train de faire du spiritisme, tu n'as rien à faire ici !

  • Tu as fini ? Alors, tu peux me dire ce qui se passe à Storyville ?

  • Des gens baisent à Storyville. Voilà ce qui se passe. Des hommes viennent, ils payent... ils baisent. Merde ! Je croyais que tu avais grandi dans une maison close, tu devrais savoir ça !

  • Bon, il faut encore que je te menace ? On doit toujours avoir ce rituel ?




Kid Toussaint : « Prise de conscience ? » ##



Holly Ann Artoure est de retour pour une troisième enquête avec "Né dans le Bayou." Édité par Casterman, ce troisième tome des investigations criminelles de notre Sherlock Holmes au féminin poursuit les pérégrinations d'une jeune métisse plongée dans une Nouvelle-Orléans datant de la fin du 19e siècle au cœur de la Louisiane à travers un climat ségrégationniste. Avec Né dans le Bayou, le scénariste Kid Toussaint nous parachute au cœur d'une histoire de trahison, de crime, d'abus, de haine et d'amour, sous une trame conjuguant la réalité et le fantastique, dans laquelle il est question d'un incendie criminel nous renvoyant à l'organisation du quartier rouge de Nola. Une intrigue criminelle en elle-même secondaire, dont le véritable intérêt est de lever le voile autour d'Holly Ann. L'on explore les origines d'Holly ainsi que la provenance de son mystérieux don dont on connaît enfin la capacité. On suit pas à pas les raisons qui ont poussé la jeune femme à développer un esprit brillant et à se forger un caractère de fer au cours d'une vie complexe, injuste et impitoyable, où il est question de la prostitution.


Kid Toussaint met tout de même de l'eau dans son vin, et parvient enfin à rendre un récit pertinent à travers une critique adroite qui n'est pas qu'un énorme pot pourrit des nombreuses injonctions morales du scénariste dans lequel il aurait tout mélangé, pourvu que cela soit antiprogressiste et peu importe l'indigestion grossière, comme il avait pu faire avec les deux tomes précédents. Il se concentre sur un seul thème avec la prostitution, qu'il aborde avec une précaution philosophique bienvenue par le prisme d'une histoire cruelle et touchante. Un contexte tragique où une proxénète en vient à vendre la virginité des jeunes filles dont elle a la charge. Des enfants de 13 ans qui pour palier à la pauvreté et au dysfonctionnement d'une cellule familiale chaotique en arrivent au pire. Des enfants vulnérables et dans le besoin, qui sont les principales cibles d'exploitants peu scrupuleux qui leur promettent une meilleure vie par une rémunération du corps. La pauvreté est une cause d’abandon, et l'abandon une des causes de la prostitution. Gagner de l'argent rapidement par des d'activités de survies très lucratives par rapport aux salaires locaux. Le triste constat d'une terrible réalité.


Un regard critique qui ne ménage pas son lecteur avec une Holly Ann de 13 ans à moitié mort-vivant acceptant avec résignance les tragédies d'une vie mortifère faite de prostitution et de maltraitance pour survivre. Constat également dramatique pour un jeune Lando Loyola de 13 ans dont on comprend le parcours de vie qui l'a conduit à devenir un sergent aux méthodes brutales, lui qui a assisté impuissant à la descente aux enfers de sa bien-aimée sans rien pouvoir faire. Cumulant une rage obsessionnelle qui jamais ne le quittera. Un duo insolite formé dans la douleur et la tristesse incapable de faire main basse sur ce passé chaotique pour se construire un avenir amoureux. Et comme si cela ne suffisait pas, Toussaint en grand tourmenteur en rajoute une couche en orchestrant un acte terriblement injuste et cruel dans le geste fataliste de Lando et la malédiction d' Holly, qui viendront à jamais empêcher la formation de ce couple tourmenté. Un récit que Kid Toussaint gère habilement dans le développement de ses personnages à travers des pages délaissant malheureusement les péripéties. L'action manque cruellement, mais l'approfondissement du propos est suffisamment pertinent pour rendre le tout saisissant. Les dessins de Servain ne cesse de prendre en qualité via un style graphique aux couleurs pastelles sur des traits fins et légers qui offre un rendu personnel superbe. Une mise en page atmosphérique grâce à cette technicité qui offre d'album en album un rendu du Bayou remarquable et très agréable à l'œil. J'aime beaucoup l'approche personnelle identifiable des dessins !



CONCLUSION : ##



La maison Casterman propose avec Holly Ann : "Né dans le Bayou", un troisième tome qui marque un changement d'attitude de la part du scénariste Kid Toussaint qui ne se répand plus en invectives contre le monde entier pour se centrer sur un sujet essentiel avec la prostitution. À travers une intrigue intimiste faite de relations complexes qui laissent peu de place aux actions et à l'enquête pour un maximum de révélations autour de notre miss détective sous un superbe graphisme pastel de Servain, Toussaint livre une critique pertinente, touchante et difficile dans une contextualisation du réel qui n'a rien de chimérique. Une approche qui je l'espère ne sera pas unique et qui confirme bien une prise de conscience de la part du scénariste à faire passer en premier lieu la logique dramatique de sa bande dessinée.


J'ai bien fait d'insister, car l'univers d'Holly Ann Artoure gagne en intérêt !



Cesse immédiatement de frapper cette porte, Lando ! Si je veux construire une nouvelle Olympe au plus vite, il me faut des portes... Sinon, on ne pourra jamais appeler à ça une maison close. Allez ! Ouste !


B_Jérémy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées et « Holly Ann » : classement du meilleur au pire des albums de la saga

Créée

le 17 mars 2022

Critique lue 86 fois

16 j'aime

6 commentaires

Critique lue 86 fois

16
6

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142