Soyons francs, j'ai bien apprécié cette BD, qui met en avant des femmes fortes qui veulent changer le monde. Girl power ? Pourquoi pas, si c'est bien amené.
Le problème, c'est une histoire en particulier, celle de Greta Thunberg. Pour m'être un peu intéressé au personnage, je ne peux m'empêcher d'être dubitatif, sur les nombreuses approximations, et le fait qu'on occulte volontairement beaucoup de détails sur sa vie pour en faire, soyons honnêtes, une casi sainte.
Ou était Greta lors de la catastrophe ferroviaire majeure dans l'Ohio ? C'était une catastrophe écologique majeure, pourtant, meme si passée sous silence.
Elle a retweeté rapidement, puis... fais la promotion de son nouveau livre.
Greta, la nouvelle égérie des écolos, qui passe presque complètement sous silence un tel évènement ? Sauf si... Greta n'est qu'un pantin, et ses parents ont des intérets autres.
D'abord pantin, instrumentalisée pour une cause certes noble, je ne peux pas m'empecher d'avoir de la peine pour elle dans ses jeunes années, même si je pense qu'elle accepte de plus en plus sa condition.
Bref, de ce que je connais, je ne soutiens pas du tout son histoire telle qu'elle est racontée, et enjolivée sur de nombreux points.
Les autres histoires restent intéressantes et méritent d'être découvertes (si elles ne souffrent pas des memes biais)