Une anthologie sympathique en hommage à un manga d'exception.

Neo parasite est une anthologie d'histoires courtes autour du manga Parasite de Hitoshi Iwaaki. Ce manga a eu une grande influence sur le public comme sur de nombreux auteurs contemporains. On retrouve ici 12 auteur(e) dont certains connus en France comme Moto Hagio, Hiro Mashima (Fairy Tail), Takatoshi Kumakura (Mokke), Ryoji Minagawa (Arms, Peace Maker), Hiroki Endo (Eden), Akira Hiramoto (Prison School, Me and the devil blues).
On sens dès la longue histoire de Moto Hagio que le thème du manga Parasite peut être respecter de manière très souple.
Certaines histoires courtes sont beaucoup plus intéressantes que d'autres, bien sur cela dépends des goûts tant les auteur(e)s dessinant dans le manga ont des styles très variées. Il est intéressant de voir comment chaque auteur(e) a assimilé l'univers de Parasite tout en y amenant sa patte. L'histoire de Moto Hagio est excellente tant elle abordes des thématiques proches de l’œuvre de base et propose des personnages construits et intéressants. Le lien avec le manga d'origine tiens plus de par ses thématiques mais le propos est intéressant tout comme le point de vue. Ensuite certaines histoires sont beaucoup plus intéressantes que d'autres tant leur longueur et leurs formes diffèrent. J'ai beaucoup apprécier le point de vue adoptée par Moare Ohta avec un parasite qui essaye de former une famille avec une femme qui cuisine bien, voyant que cela pourrait être bénéfique pour sa santé. Hiroshi Mashima importe le concept des parasites à l'univers de Fairy Tail en faisant parasiter la main de Lucy par Migy. L'histoire fonctionne très bien tant on retrouve l'énergie et la fraîcheur de Mashima et la fusion des deux univers est assez drôle. Je regrette cependant que Lucy sois encore plus sexualisé que d'habitude..
Takatoshi Kumakura apporte un regard original en faisant grandir les principes et l'univers de Parasite. Son histoire est forte et originale tant elle utilise bien les parasites. J'aurai bien voulu lire une suite à cette histoire.
Les histoires de Ryoji Minagawa et Hiroki Endo sont remplie d'action et s'est un vraie plaisir de revoir le trait et l'influence de ses deux auteurs. (Quel plaisir le dessin de Minagawa!).
D'autres histoires sont plus drôles, sociales ou dans l’hommage direct. L'histoire de Richii Ueshida ne m'a pas parlé du tout mais sa proposition visuel est assez intéressante.
Comme toujours avec ce genre d’œuvre, la lecture est très inégale et on enchaîne les histoires réussie avec d'autres qui ne nous plaisent pas forcément. J'aime toujours pouvoir découvrir des auteurs inconnus ou presque en France et pouvoir observer le regard d'auteur que j'apprécie.
Visuellement, le recueil est d'en l'ensemble d'un niveau correct mais encore là s'est très inégale. Cette diversité est cependant intéressante et l'on peux observer chez chacun l'influence qu'à eu l’œuvre de Iwaaki.
Neo-Parasite est dans l'ensemble un manga intéressant à réserver cependant aux admirateurs du manga d'origine. La liberté créative du recueil est sa plus grande force tout comme sa limite tant l'ensemble a un rendu si diversifié qu'il est un peu difficile d'avoir un ressenti global une fois la dernière page tournée. Une lecture agréable en somme dont la plus grande force et la puissance évocatrice du manga Parasite.

nolhane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 28 août 2020

Critique lue 140 fois

1 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 140 fois

1

D'autres avis sur Neo Parasite

Neo Parasite
Ryk3m77
7

L'après Parasite...

Un recueil très sympathique qui nous replonge dans l'univers (étendu) de Parasite. C'est un recueil assez inégal tout de même, on a quelques nouvelles très intéressantes qui monte le niveau comme la...

le 7 mars 2020

1 j'aime

Neo Parasite
lyagamii
7

Neo-Parasite

Suite, spin-off, mélange d'univers, aspects non évoqués dans le manga... Chaque auteur a rendu hommage au manga de Iwaaki à sa façon : réflexion sur l'humanité par Moto Hagio, combats militaires par...

le 17 juin 2020

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime