Ce navire n'est pas assez grand pour nous deux
Ce "Neptune" est beaucoup plus fluide et plaisant que le premier tome qui avait la lourde tâche d'introduire de nombreux personnages et d'installer l'intrigue.
Long John Silver, le docteur Livesey, Vivan Hastings et son beau-frère le capitaine du navire voguent tous en direction de Guyanacapac. Mais si leur destination est la même, leurs intérêts diffèrent et c'est à celui qui se montrera le plus malin : meurtres, trahisons et roublardises sont au menu de ce huis-clos marin à l'ambiance très réussie.
On notera également un trait moins brouillon qui n'en sert que mieux l'histoire, les planches étant d'une manière générale plus abouties et plus agréables que celles du premier tome. Les dialogues, quant à eux, sont toujours aussi soignés et plaisants à lire.
Au final, pas grand chose à jeter dans ce Neptune qui promet de belles aventures à venir. Le seul reproche qu'on pourrait lui adresser est son manque de densité et de consistance : il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce tome 2. Mais puisque c'est au profit de la fluidité de la lecture et de l'atmosphère générale, on ne lui en tiendra pas rigueur.
Vivement la suite !