Relance de la franchise des New Avengers par la même équipe qu’avant à savoir Brian Bendis et Stuart Immonen. À la lecture de cet arc, j’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de relancer au numéro un si ce n’est pour booster un peu les ventes de la série. En gros, on prend les mêmes et on recommences dans le même genre.

Dans cette première saga, Bendis fait appel à nos souvenirs lointains en reparlant de magie. Il semble vouloir continuer ses intrigues sur le sujet commencées avec la perte du manteau de sorcier suprême par Strange (cf Dark Reign), puis la recherche d’un remplaçant (cf Bas les masques). Il ramène tous les protagoniste (sauf Hood pour une fois) et lance une intrigue qui aurait pu être très intéressante si elle avait été mieux gérée comme c’est souvent le cas chez BMB. Qu’il reparte sur la magie est une bonne chose en soit et oui, Hellstrom avait déjà prévenu nos héros que quelque chose allait mal mais c’était il y a quasiment un an et pendant ce temps, aucun rappel, rien pour le lecteur, du coup ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Ensuite, six numéros alors que ça pouvait tenir en trois bons plus punchy et denses... Du coup, on a une saga un peu longue avec de bons moments et d’autres bien trop longs. De nombreuses incohérences comme le fait de voir Luke Cage chef auto proclamé chef des Vengeurs qui ne veut pas travailler pour Steve Rogers alors qu’au départ, c’est le cas (rappelez vous les premiers épisodes puis la période Civil War et le début de l’Initiative), les héros cherchant même à ramener Cap dans leur camp pour les diriger. Je veux bien croire qu’ils ont pris de l’indépendance et sont devenus grands mais tout de même il se passe en gros un an entre la mort de Cap et la fin de Siège, cela fait peu pour un tel retournement de mentalité mais le pire, c’est que l’on ne voit pas l’avis des autres membres de l’équipe. Au final, les Vengeurs "rebelles" rentre dans le rang en intégrant la maison des Vengeurs qui est un peu un symbole assez puissant de l’Establishment, cassant un peu le côté un peu anarchique du groupe.
Après Bendis fait dire à Cage (personnage toujours le plus développé du groupe avec sa femme) quand il veut recruter Grimm qu’ils ont tous un lien, la preuve en image. En même temps, la plupart mange avec leurs masques, ça montre bien le côté famille et amitié.

(JPEG)
(JPEG) Un peu plus tard, on voit un combat entre Vaudou, Strange et Hellstrom. Le combat ne finit pas et Vaudou envoie son bien le plus précieux chez les Vengeurs qu’ils ne connaît pas plus que ça, surprenant surtout que Jericho ne reviendra que plus tard (quasiment un épisode après) sans avoir de traces ou de séquelles de sa défaite que l’on suppose sinon pourquoi revenir si tard ?
J’ai trouvé aussi étrange de voir les magiciens devoir partir a repère de vaudou pour trouver une solution. Il n’a plus de livres chez lui Strange ? Il a déménagé et on n’est pas au courant, même si c’est le cas et arrivée dans une autre série une petite note de bas de page aurait pu être sympas. L’utilisation de la magie a aussi changé. Maintenant, tout vient de livres, fini les abracadabras et les bons vieux sortilèges... C’est assez horripilant et mal foutu d’ailleurs.

Je ne parlerais pas du méchant dont on ne sait rien tellement il est inquiétant et qu’on ne verra qu’à la fin et encore parce que c’est vraiment un gros vilain.
Ni d’Iron fist changeant de costume pour le fun et frappant Strange car il est convaincu par un mec qu’il ne connaît pas alors que Strange est un collègue depuis quelques années auquel on ne peut pasfaire confiance puis quand ce bon vieux Stephen dit que Danny a tort sans expliquer pourquoi, ce dernier le croit comme ça et s’excuse. Cette scène est tout simplement hallucinante.

Au niveau des personnages, rien de bien nouveau sous le soleil. Cage et Jessica se taillent la part du lion dans les dialogues et la présence de Strange et d’Hellstrom semble plaire au scénariste car eux aussi sont bien mis en avant, les autres étant relégués au second plan, mention spéciale pour le nouveau sorcier suprême Docteur Vaudou qui ne sert à rien, autant mettre Hellstrom dans ce cas en nouveau cador de la magie.
Strange qui devait prendre un temps de repos pour réapprendre la magie semble plutôt en forme et pas trop affecté par sa perte de pouvoirs, ni même par le réapprentissage. Il est bien en forme.

(JPEG) En conclusion, de bonnes idées comme le retour dans le manoir des Vengeurs, la continuité sur la magie, faire tout de suite une grosse menace pour montrer qu’ils peuvent y arriver soudés mais une utilisation mal gérée des longueurs, des dialogues souvent à rallonge, des idées bizarres (pourquoi Oiseau Moqueur pique-t-elle un téléphone pour filmer Cage ?).

Stuart Immonen vaut à lui seul l’achat de cette série. C’est beau. Je ne saurais décrire plus simplement le style du dessinateur à la foie souple mais ferme avec des décors, du mouvement, un découpage bien géré autant sur les scènes calmes que sur celles d’action. Les couleurs de Laura Martin sont très sympas elles aussi et donnent une bonne ambiance sauf dans le dernier numéro où les effets noient un peu trop le trait de Stuart.
Si vous ne le saviez pas encore, Stuart Immonen est un génie du dessin et tout ce qu’il fait est à lire.

Au final, un arc un peu long, bourré des défauts habituels voire un peu plus, mais le dessin fait passer le tout.
Kab
4
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2014

Critique lue 197 fois

Kab

Écrit par

Critique lue 197 fois

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 17 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4