New Avengers (2010), tome 3 par Kab
Sept numéros pour une intrigue assez mauvaise et qui sans que cela soit dit est une sorte de mini-évènement qu’il faut suivre en même temps que la série Avengers au risque de voir de nombreuses choses incohérentes.
Au rayon des incohérences, il y a la puissance affichée par Osborn qui vole, ce qui n’est expliqué nulle part. Ce dernier fait des accusations sur les Nouveaux vengeurs, mais lesquelles et quand ? Aucune idée. Steve Rogers est enlevé mais pour quel motif ? Wolverine se fait prélever du sang, est-ce que cela sert à quelque chose ? La liste est très longue. Du coup, pourquoi ne pas en avoir fait officiellement un mini crossover avec Avengers ? La réalité est que c’est le cas. Les deux séries sont liées et l’intrigue se passe dans les deux. Cependant, ce n’est expliqué nulle part (sûrement en VF et encore j’ai un doute mais pour la VO, c’est sûr. Il faudra donc repasser pour les explications). Du coup, le lecteur ne faisant qu’une des deux séries se retrouve avec un gros problème de compréhension et d’incohérence et au final, une histoire bancale.
(JPEG) Sept épisodes avec une longueur à toute épreuve. Je crois que Bendis veut dépasser le record du nombre de numéros sur une idée qui tient en deux épisodes. C’est long, mal écrit, les motivations de chaque personnage sont assez énigmatiques pour ne pas dire inintéressantes (imaginez un film Julie Lescaut de trois heures et vous aurez une idée de ce que j’ai pu lire). Dès le début, BMB parvient à rendre un des vilains faibles (Gorgone quand il raconte sa liste d’exploits presque achevés), ce qui est de mauvaise augure pour une menace légitime et puissante.
Comme toujours avec le scénariste, il y a une scène de repas, les personnages sont aussi détaillés que l’était un personnage sur une Gameboy. La notion de groupe chez le scénariste a toujours dilué la notion d’individualité et de vie propre mais là, on est passé à un stade encore plus haut. Le groupe pourrait être une personne, ça serait la même chose. Je n’éprouvais déjà pas grand chose pour eux mais dans cet arc, encore moins qu’avant.
Hormis Cage qui sort toujours du lot, tous les autres personnages ont l’air faibles en particulier depuis l’arrivée du Docteur Strange.
(JPEG) Rayon dessins, Mike Deodato Jr fait le gros du travail. J’ai déjà pu dire tout le mal que je pensais de ce dessinateur, de son incapacité à rendre une scène d’action lisible (un peu comme le réalisateur des films Jason Bourne). Je ne suis pas fan de ses multiples hachures qui servent à donner un semblant de relief.
Par contre, comme il n’a pas pu assurer tout tout seul, il est aidé par Will Conrad qui sans être un dessinateur de génie a un style qui lui est propre, efficace et qui fonctionne très bien. On sent bien la différence entre les deux surtout dans le premier numéro. Le style de Conrad est assez dilué avec celui de Deodato pour que le changement de dessinateur ne saute pas aux yeux.
Un arc très long et bien inutile dont le seul but était de faire en sorte que Jessica quitte les Vengeurs