Un dernier arc qui clôture une intrigue qui a trainé en longueur depuis longtemps et dont j’avais oublié l’importance. Je dois dire que cette résolution est bien trop tardive mais elle permet à Bendis de ranger ses jouets. L’arc est à l’image de son run qui se termine avec cette intrigue. De bonnes idées souvent mal gérées, un sens des subplots réduit à une peau de chagrin, aucune montée des enjeux, des repas bien trop présents et des héros assez peu soucieux de la morale. Strange tue Drumm et résultat des courses, il est félicité et on lui offre de nouveau le manteau de Sorcier Suprême. Je dois dire que c’est assez décevant comme conclusion.
Comme à son habitude, BMB aura privilégié son couple Cage/Jones dont il aura eu en main le destin depuis la série The Pulse, autant dire un peu plus de dix ans. Ca, je peux dire qu’il les aura fait avancer ses héros. Il suffit de se rappeler d’où partait Jessica Jones pour se dire que le chemin fut long. Il en va de même pour Luke Cage. Sur ce point, je dois dire que ce fut bien fait de sa part mais le hic, c’est que Bendis gérait un comic-book sur une équipe et non sur deux personnages et si on regarde le bilan à cette échelle, c’est assez désastreux. Aucun des personnages n’a évolué ou alors par à coup et à l’opposé de ce qu’il aurait dû, comme Clint Barton ou Oiseau Moqueur par exemple. Sur Oeil de Faucon, Bendis est à côté de la plaque en permanence et l’intérêt de donner à Bobbie des pouvoirs me semble toujours assez nébuleux. Je ne parle pas de Captain Marvel, de Docteur Strange ou les autres qui au mieux n’ont pas bougé et au pire, ont régressé. Strange, ce que BMB t’a fait fut horrible, je sais...
Faire un bilan des années Bendis sur New Avengers peut se résumer par ses thématiques. Au départ, il a voulu faire la JLA de Morrison mais sans y arriver. Par la suite, avec Civil War, il a du composer avec des héros qui se cachent et plus urbains mais là encore, il a échoué. Cette thématique aura duré jusqu’à la fin d’Osborn au pouvoir. Après, il a voulu faire de ses NA une sorte de famille mais là encore, son incapacité à pouvoir faire parler plusieurs personnages de manière différente ou à leur donner un temps d’exposition égal lui aura fait rater son objectif. Je ne parlerais pas des histoires mises en place et oubliées pour être résolues deux ans plus tard sans rappel. Lisez Wolverine & the X-Men et la mise en place de l’arc sur l’Académie des Damnés, ça a pris deux ans mais ce ne fut jamais oublié.
Au dessin, Bendis a fait comme souvent pour ses départs, il a appelé tous ses amis dans l’industrie. En soit, ce n’est pas désagréable car ça permet de voir quelques artistes indépendants trop souvent ignorés mais là il y en a un peu trop, nuisant complètement à la lisibilité de l’arc. Sont présents des dessinateurs comme Carlos Pacheco, Mike Deodato Jr, Michael Gaydos, Michael Avon Oeming, Chuck BB, Farel Darlymple, Ming Doyle, Becky Cloonan ou encore Lucy Knisley.