Illuminati, c'est une idée simple mais géniale, qui vient tout simplement donner une unité à l'ensemble de l'univers Marvel, rien que ça.
La guerre ayant opposé les Kree et les Skrull a fait prendre conscience à l'humanité de sa faiblesse. Tony Stark réalisa que le manque d'unité de son peuple le mettait en danger face aux menaces extérieures, et pour cette raison, il réunit les décideurs les plus importants de la communauté surhumaine : Charles Xavier, représentant des mutants et des X-Men en particulier, T'challa, aka Black Panther, souverain du royaume technologiquement avancé de Wakanda, Namor, le Submariner, prince atlante qui règne sur les océans de la planète, Black Bolt, souverain des Inhumains et protecteur des Terrigen Mists, Reed Richards, des 4 Fantastiques, génie reconnu, et enfin Stephen Strange, le Sorcier Suprême et gardien des arts occultes pour la Terre. Leur but ? Anticiper les menaces de dimension planétaire et décider ensemble de la marche à suivre pour protéger un monde qu'ils ne peuvent unifier. La nature délicate de leur position et de leur rôle leur interdit cependant de révéler à quiconque, familles et coéquipiers, leur collusion...
À travers chaque récit, ces éminences grises vont donc s'efforcer de repousser définitivement les menaces qui ont le plus touché leur monde, comme les Infinite Gems ou le Beyonder. La dynamique installée entre les personnages est vraiment remarquable, et si certains risquent d'être rebutés devant le caractère très bavard de la plupart des épisodes, c'est justement ces échanges verbaux, ces réflexions de fond qui donnent tout son sel et son importance à la mini-série. Entre un Stark expéditif, un Namor droit et pragmatique et un Xavier moralement détaché, par exemple, tous les tabous sont passés au crible. Jusqu'où faut-il aller pour protéger la planète ? Je dois avouer d'ailleurs que j'ai un réel coup de coeur sur Namor dans cette série, qui est très nuancé et hautement attachant.
C'est aussi une véritable clé de voûte de l'univers que Bendis a (re)créé. La chronologie Marvel n'est plus une succession de désastres indépendants, mais constitue un tout, où les actions ont des conséquences et où les héros ne sont plus de simples jouets confrontés à un destin supérieur.
Une très belle mini-série.