... If you can't do it, send someone who can. Send someone who could break down their walls and fight through them. Don't let Ronin disappear. Don't let them turn me into something I despise.
And if they've killed me... avenge me.
Après un épisode 26 consacré au retour d'Hawkeye et magnifié par le talent de Maleev, l'arc Revolution se lance avec cet appel au secours.
On suit ainsi les mois d'infiltration d'Echo au Japon sous l'identité de Ronin, et sur odre de mission de Captain America. Mais la Guerre Civil a rompu la communication, son contact auprès des Avengers est décédé tandis que l'équipe elle-même est entrée en clandestinité. Ronin n'a désormais ni soutient ni réel but à sa mission, et la Main dirigée par la mortelle Elektra s'en mêle.
Matt sera donc le dernier recours de la jeune femme, si du moins il peut arriver à temps...
Bendis lance donc deux intrigues en parallèle: la mission de sauvetage auprès d'Echo ainsi que la traque des New Avengers par le régime victorieux de Tony Stark. C'est très bien écrit, avec des dialogues qui font mouche, des combats qui sont pour une fois détaillé par le scénariste, une nouvelle équipe qui sonne plus juste que la mouture précédente. Aux dessins, on retrouve Leinil F. Yu qui, si je ne suis pas d'ordinaire un grand fan, fait ici un super boulot notamment sur les deux premier épisodes. C'est sombre comme graphisme et vraiment adapté à l'ambiance que Bendis souhaite installé avec ce mélange de Japon sous-terrain et d'héros fugitifs.
Par ailleurs, depuis ma découverte du personnage d'Echo dans le Deluxe "Sous l'aile du Diable", je l'aime énormément et lire tout un arc centré sur elle reste un vrai plaisir. Enfin, la conclusion est bien connue et ouvre la porte à une période de paranoïa profonde dans le monde Marvel.