Je n'avais pas franchement apprécié cet arc quand je l'avais lu pour la première fois il y a 3-4 ans, mais à la relecture j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal d'éléments intéressants. Il ne faut pas chercher ici un arc d'Avengers classique façon blockbuster, c'est clairement pas ça, on est beaucoup plus dans les intrigues d'espionnage qu'affectionne Bendis, avec un peu de ninjas en prime.
Et le truc c'est que le combat face aux ninjas de la Main est vraiment nul. Y a pas de chorégraphie, c'est juste des cases de bastons bidons avec des blagues nulles et beaucoup trop nombreuses par dessus. C'est assez chiant à lire.
À côté, il y a donc toute une intrigue d'espionnage qui est pleine de non-dits et de mystères et qui est délivrée dans des tartines indigestes de dialogues qui ont eu plus tendance à m'endormir (pour de vrai) que de me passionner, même si elles soulèvent des thématiques intéressantes. Et je commence à me demander si il n'y a pas du teasing pour Secret Invasion dans tout ça.
La partie de l'histoire sur Spider-Woman est plutôt sympa quant à elle, avec cette histoire de double-agent assez originale et où, pour une fois, le traître de l'équipe n'est pas quelqu'un de purement vilain. C'est dommage qu'on enchaîne sur le numéro sur Carol Danvers qui est lui aussi une histoire d'une héroïne en quête de réhabilitation, ça fait un peu répétitif et c'est assez triste de voir que toutes les super-héroïnes qui tournent autour de cette équipe ont besoin de se faire valider par le bon Captain America en pleurnichant alors qu'il n'y a pas ça du tout pour les mecs du groupe. Mais ça fait toujours plaisir de revoir Ms. Marvel, surtout que ça marque le début de sa trajectoire vers la popularité et son nouveau statut de Captain Marvel.
C'est clairement pas le meilleur arc qu'on eu les Avengers, mais au final, ça m'a semblé loin d'être honteux.