Ed Brisson a décidé de suivre une tradition pour les nouveaux mutants: écrire des histoires sombres.
La première story-arc qui promettait des retrouvailles avec des personnages crées par, surprise !, Grant Morrison plonge dans les méandres de la distribution des médicaments mutants avec une mafia qui préférerait en avoir la distribution exclusive. Des considérations géopolitiques viennent s'ajouter à une situation déjà explosive. De tels éléments dans une série que je considérais plutôt orientée jeunesse m'ont assez surpris avant de comprendre que ce n'était absolument pas orienté jeunesse.
La deuxième story-arc voit le retour des New Mutants partis dans l'espace dans New Mutants by Jonathan Hickman Vol.1 pour aller récupérer une mutante dont la mutation menace, à terme, le monde dans un pays de l'Est européen hostile aux mutants, sinon c'est pas drôle. Là encore, le côté géopolitique est très présent, la mutante étant plus un prétexte qu'autre chose.
Si on ajoute à ces éléments principaux de grosses bêbêtes qui mangent des mutants et un site web qui indique les noms et adresses des mutants qui ne vivent pas sur Krakoa, on obtient une série dense aux propos pertinents.
Le cœur de l'équipe est composé d'Armor, Glob, Boom-Boom, Maxime et Manon (de jeunes ados mutants français capables d'influer sur les pensées) auxquels s'ajouteront les New Mutants. Ca fait qu'il y a beaucoup de personnages et que certains disparaissent lors de certains arcs.
Si en feuilletant la bédé je n'étais pas emballé par les deux dessinateurs, j'ai été plutôt séduit par Flaviano qui a une patte plus marquée que Failla qui est assez lisse. Toutefois, à la lecture, tous les deux passent très très bien.

RawhideKid
7
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2021

Critique lue 18 fois

RawhideKid

Écrit par

Critique lue 18 fois

Du même critique

JU-ON : Origins
RawhideKid
7

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

7 j'aime

Salem’s Lot
RawhideKid
2

C'est même pas les changements le problème...

Comme d'habitude, gender et ethnicity swaps mais on s'en fout puisque ce n'était ni important dans le roman ni ici*. Changements aussi dans l'ordre des scènes, du qui fait quoi à quel moment et des...

le 4 oct. 2024

6 j'aime

2

Le Joli Coco
RawhideKid
2

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

6 j'aime

5