Première partie oblige, je serai bref.
Premier constat une fois le livre en main : il est très fin, ce qui en fait l'un des volume les plus court de la collection. En effet, le volume contient seulement quatre épisodes, là où d'autres en contiennent jusqu'à huit. Si un tel choix peut paraitre compréhensible sur une histoire "one shot" (telle que la saga de Wolverine au Japon, assez courte), il est très décevant d'avoir une première partie aussi brève. Qui plus est, la suite de ce tome contiendra les sept numéros suivants ! Un découpage assez incompréhensible.
Je remercie au point sur la situation d'être présent, car resituer le début de la saga dans l'histoire des X-Men m'aurait paru compliqué. Je plains les novices qui se jettent sur les selects de Panini...
L'histoire ne m'a pas vraiment captivé. J'ai en effet trouvé le récit un peu lourd et quelque fois mal écrit : un événement de l'intrigue m'a paru par exemple très vite expédié compte tenu de son importance potentielle ( la destruction de Génosha et de 16 millions de mutants). Le nouveau méchant ne m'a pas emballé, et les différents twists m'ont paru assez attendu. Au final, c'est réellement l'impression d'avoir lu une aventure kiosque des X-Men parmi tant d'autres qui me dérange : un récit trop court, où je n'ai pas eu le temps de me plonger complétement. Je crois que je serai même obliger de relire ce tome avant d'attaque le deuxième, tant le tout risque de m'être sorti de l'esprit.
Je n'ai pas du tout aimé les dessins, qui m'ont rendu la lecture très désagréable.
Les bonus (bios, croquis et focus sur la saga) sont dans la moyenne. RAS.
Le tome le plus faible de la collection pour moi. Une histoire qui n'a rien de spécial, des dessins ignobles et un contenu qui ne justifie pas le prix. J'espère que la suite me fera changer d'avis.