Un One Shot de Tsutomu Nihei, malheureusement trop court.
Pouvoir admirer à nouveau la patte de Nihei, ce dessin très beau qui sied très bien pour cette histoire se déroulant dans un climat arctique, grâce à ses formes sans fin, sans forme, on a une impression d'infini et d’immatérielle. L'impression de froid et d'immensité marche très bien, j'en ai eu des frissons.
Malheureusement, pour un One shot, il faut être vif, percutant, laisser planer un mystère, ça marche oui si on a envie de connaitre la suite de l'histoire, mais ici tout n'est que Mystère et on a pas le temps de s'attacher à un personnage que c'est déjà fini.
Le One shot ne m'a pas plus car il aurait mérité plus approfondissement afin de laisser planer cette atmosphère de mystère, on ne peut pas faire du mystère sur 20 pages, ça à un goût de Teaser. Mais du coup, même pas un bon, pleins de mystère nous sont dévoilés (le pays des poupées ? la maladie de la poupée ? un monde couvert de glace ? des artefacts ?) on a envie d'en découvrir plus, mais pas avec de nouveau un personnage aussi niais que Nagate "Devenons amis"...