Un après midi de libre, une carte ugc illimité...
Je n'ai pas pu résister au passage par le ciné, bien mal m'en a pris ce jour là
Ayant vu la plupart des films déjà à l'affiche et sur le créneau horaire proposé, je me décide à voir ce film, la vie très privée de Monsieur sim, un titre simple et intriguant, une belle affiche très intéressante, et un pitch tous aussi intéressant, aller c'est partit !
Participation du CNC et de la région Rhône Alpes... Super, voilà le travail de personne avec qui j'aurais peu être la chance de travailler plus tard, ça m'intéresse encore plus !
Et là... C'est la déchéance...
Des personnages, pire que des stéréotype, car au moins les stéréotype sont des traits réels qu'on force, des personnes qu'on pourrait croiser dans la vie, mais peu nombreux, ce sont vraiment les tâches de la société, des personnes unipersonnel. Là c'est bien pire, on y croit vraiment pas à ce personnages, je ne sais pas si ma vie est complètement banal et qu'en vrai il existe des personnes comme ça, mais alors dîtes le moi qu'il existe des gens sur Terre qui font une "dépression" qui se marre, qui sourit, qui en rigole avec les autres, qui se font amis avec n'importe qui en racontant n'importe quoi, des boulets pareils qui ont l'occasion de faire des choses, coucher avec des gens et qui sont aveugle au point de tous raté dans leur vie ? sérieux ?
En dehors de ça, le film est grossier, des dialogue mal écrit, des situations absurdes, des blagues pas drôle, voir, on ne sait même pas si il s'agit d'une blague ou simplement la triste vérité ?
Par exemple la scène ou il explique faire une dépression, et l'autre lui demande s'il a quelqu'un avec qui en parler, M. Sim lui répond que non... puis se reprend en disant qu'il a quand même 70 amis sur facebook. Est-ce que c'était une blague ? en tout cas dans la salle j'en ai entendu rire, et pourtant je ne trouve pas que s'en était une, justement je prenais ça comme une jolie petite critique des réseaux sociaux, mais à double tranchant que représente ses 70 amis ? des amis, des connaissances, de la famille... et pourtant personne pour lui prêter attention quand il en a le plus besoin.
Le film m'a fait regretter d'en penser du mal de lui durant les 30 dernières minutes.
Je me suis souvent m'être retourné et interrogé pour voir si les gens autour de moi était conscient de ce qui était en train de se passer... se film médiocre devenait bon !
à partir du moment où il ont arrêté de faire des blagues lourdes pour prendre un partie plus sérieux et parler de quelque chose de vrai, d'humain, à ce moment là, le film m'a touché.
Quand M. Sim retourne dans la maison de son enfance, qu'il apprend le passé de son père, quand il comprend comment et pourquoi il est né, les regrets de son père, qu'il déprime vraiment, la partie touchante avec son assistante de guidage, sa folie et enfin son éclaircissement, la compréhension, le pardon et l'acceptation de soi... Cette fin m'a poussé à faire cette critique, pour ne pas simplement lui mettre un 1, lui dire que je n'ai pas aimé le film sans jamais expliquer pourquoi. Pour dire que le film, s'il n'était pas un long métrage mais un court métrage de 30-40 minutes, avec simplement cette fin et quelques petits scènes en plus pour mieux comprendre le tout, il mériterait un 8 voir un 9... Et c'est ça qui m'attriste, de devoir mettre une mauvaise note à se film alors qu'il comporte une aussi belle partie qui est pourtant réduite à néant devant la grossièreté du "style comédie-dramatique française"... ça me dégoutte.