C'est l'anniversaire d'un rhinocéros.
Tous ses amis rhinocéros se sont rassemblés pour faire une petite fête à son honneur et même quelques autres espèces animales, des gnous, un crocodile, deux ou trois antilopes et quelques zèbres dans leur costume rayé bicolore, tous rassemblés autours d'un petit coin d'eau dans cette savane desséchée. Il faut dire que c'est un rhinocéros très apprécié. Un de ces rhinocéros très sympa qui s'implique dans la communauté animale.
Alors donc, ce rhinocéros, c'est son anniversaire et tous ses amis animaux lui ont offert un joli ballon. Les ballons, il aime ça. Même que c'est un de ces jolis ballons que l'on faisait au début des années 90s, classique, taillé dans un beau cuir noir et blanc. Le rhinocéros est fou de joie, un ballon, il a toujours rêvé d'en avoir un, alors, un si beau ballon, offert par tous ces amis réunis autour de sa mare favorite, ça l'émeut.
Pour l'essayer devant tous le monde, son joli ballon, il l'envoie voltiger un peu en l'air en le faisant tourner, met la tête pour le rattraper, et voila que son jolie ballon, il se l'empale sur la corne. Son jolie ballon il n'a pas le temps de lui faire deux, trois petits rebonds, que déjà, il est crevé.
Morale de l'histoire : les ballons, j'aime ça.
Morale de l'histoire n°2 : Il y a des combinaisons qui ne sont pas vraiment faite pour être ensemble. Un rhinocéros et un joli ballon, donc, mais aussi Jonathan Coe et Michel Leclerc. La Vie très privée de Mr. Sim francisé, qui troque l'anglais pour le français, la campagne anglaise pour l'Auvergne, les pages de papiers pour le grand écran, ça retombe avant même d'avoir vraiment pu commencer, ça explose au visage de Leclerc à l'atterrissage d'une scène d'intro où l'humour décalé ne marche jamais. Son joli film il n'a pas le temps de lui faire enchaîner deux, trois petites scènes, que déjà, il sonne un peu faux. Ça perd une grande partie de son humour déjanté, de sa verve folle, de son absurde démonstration, de son étrange vitalité, de sa fragile émotion. Ça perd une grande partie de son essence fondatrice. Ça perd une grande partie de ce qui faisait de La Vie très privée de Mr. Sim un livre ridiculement efficace pour en faire un film relativement sympathique.
Morale de l'histoire n°3 : si vous souhaitez découvrir La Vie très privée de Mr. Sim préférez la lecture du livre au visionnage du film.
Morale de l'histoire n°4 : j’aurais préféré assister à la fête d’anniversaire de ce gentil rhinocéros en compagnie de tous ses amis et voir son grand sourire de rhinocéros à la découverte de son joli ballon, illuminé par un couché de soleil au bord de l’eau.