No guns life est un récit de science fiction remplie d'action. Il fait parfois penser à Gunnm, Levius ou Ghost in the Shell pour l'aspect action entre des êtres à la frontière entre machine et humain. L'ensemble se veux assez accessible et reprends des éléments récurrents du genre tout en créant une histoire originale où l'on suis des personnages travaillés.
On suis Jûzô Inui, un extend (humain robotisé) ayant une tête en forme de revolver. Il vivote depuis la grande guerre dans laquelle il a officier comme arme ayant une grande force de destruction. Il travail comme enquêteur indépendant pour des disparitions ou problèmes liés à des extends.
Au côté de Jûzô, nous trouvons Mary, l'ingénieure qui le répare tout en cherchant son frère disparu mais aussi le jeune Tetsuro doté du pouvoir Harmonie qui lui permet de contrôler un extend à distance.
Au grès d'enquêtes souvent intéressantes va se dresser un fil rouge opaque mais intéressant dans lequel. On pourrai juste reprocher que l'auteur en fait parfois trop pour un récit qui se suffis à lui même. L'ambiance noire et sombre de certains passages est réussi mais contrebalancé par un humour pas toujours très fin.
L’œuvre est partagée entre enquêtes, traumatisme post guerre, course à la technologie et méandre politique entre une multinationale toute puissante, un réseau terroriste et une police pas toujours très claire.
Le dessin est très bon. L'auteur arrivant parfaitement à construire un univers de science fiction plausible et riche visuellement. Le design des personnages est réussi bien que trop lisse et typé « manga contemporain fade » au niveau des visages. Certains personnages se ressemblent un peu au niveau des visages. Je reprocherai parfois une sexualisation exagérée des femmes avec des cases inutiles qui n'ont aucun intérêt dans l'intrigue et des hommes ressemblant parfois à des montagnes de muscles. ..
No guns life est en somme un bon récit d'action dans un univers SF réussi. Le manga propose une histoire assez adulte tout en restant très accessible et parfois un poil trop lisse. Une œuvre qui ne va pas renouveler la sf en manga mais qui propose un divertissement très réussi.