Nocturnes - Chroniques de la Terre fixe, tome 1 par Alexandre Godard
Nocturne intervient à un moment clef de la saga de Caza. Tout d'abord, la série a été abandonnée auparavant par Les Humanoïdes Associés au 6e Volume, alors que les personnages sont à une étape majeur de leurs parcours.
Grande Frustration.
Puis Grand Miracle.
Delcours reprend la BD de Caza et la réédite. Mais au préalable, l'éditeur édite l'Age d'Ombre (une autre merveille) commande (demande?) à Caza une introduction à sa série. Ni une, ni deux. Caza plonge tête baissé et nous livre un chef d'œuvre.
Il s'agit du dernier de travail de Caza en peinture traditionnelle (acrylique) et du premier sur Photoshop pour certains effet. Graphiquement, c'est une baffe. Le trait est souple, vif. La mise en page est, comme à chaque fois avec l'auteur, excellente et dynamique.
Dramatique, cette histoire donne plus d'épaisseur à Arkas, lui conférent un passé lourd de fautes.
Si vous êtes à la recherche d'une BD originale, d'un classicisme immédiat, qui se réfère à la mythologie, l'art, la SF de la grande époque et pourtant d'une grande modernité, c'est celle là qu'il vous faut.
C'est dythirambique, mais je ne peux pas faire autrement.