Désolé de rapporter pas mal de choses à Gintama, mais ici on est clairement dedans.
Le héros 50% rigolo et 50% mystérieux, cachant un passer terrible (ou pas), le compagnon du héros qui va servir d'outil naratif pour que le spectateur puisse comprendre ce qu'il regarde et la fille du groupe pour ne pas faire misogyne. En regardant les choses de cette manière on irait pas plus loin que 2 ou 3 tomes. Néanmoins, l'oeuvre a su s'imposer en proposant une introduction des plus originales.
En effet, nos trois protagonistes, vont mettre un long moment avant de s'apprécier un minimum et afin former un "groupe". Et cette simple chose va amener des petits passages dans le scénarios qui ont réussit à me faire tenir plus de 10 tomes.
La jeune fille court après le héros, car elle est coincé dans un monde dont elle ignore tout, donc elle sera le personnage qui viendra nous narrer les passages qui nous sont inconnus avec l'acolyte du héros et elle en vient par avoir une attirance certaine pour notre héros. De là ça ne présage rien de bon, d'ailleurs cette fille qui est sensé savoir se battre pour une raison assez ridicule ne servira qu'a faire naître une futur romance, du coup pourquoi continuer à lire ce manga? Pour l'acolyte du héros...
Parce que avec ce que j'ai dit précédemment l'histoire s’annonçait prévisible, on avance dans le cadre classique du Shonen, avec un univers qui mélange du "nurarihyon no mago" pour le côté dieu et divinité ancestrale Japonaise et "Soul Eater/Elemental Gerad" pour le côté baston avec des personnages qui sont en fait des armes.
Mais revenons une seconde sur le jeune compagnon du héros, qui aura vraiment du mal avec ça relation forcé qu'il devra entretenir avec le héros, un arc de début lui sera consacré et c'est tout bonnement génial. On est face à un personnage en pleine crise d’adolescence, un personnage torturé n'étant pas adapté à cette nouvelle vie qui lui est imposé. Rien que pour le début du manga j'oserais le conseiller à tous le monde, car rien que pour cet Arc y'a quand même moyen de passer un bon moment, je vais d'ailleurs éviter d'en dire plus, mais le simple fait d'avoir un "groupe" de héros avec des tensions au seins même du groupe ça change pas mal les habitudes.
Bien que le début du manga soit long, et que comme dans un "HunterXHunter" on a du mal à voir où l'auteur veut en venir. L'univers présenté ne va pas voler bien haut, contrairement à un "HunterXHunter". Les deux mangas que je vous ais cités plus haut comme exemple pour que vous voyez de quel univers il s'agit, sont vraiment parfait pour le décrire.
Nous sommes dans le vrais monde réel de la vérité véritable et bah devinez quoi... Y'a des dieux, des esprits, des gentils fantômes et des méchants, bref, tous se que je déteste... C'est comme commencer le scénarios d'un jeu en disant que "tous allé bien dans le monde de machintruc, puis les ténèbres sont arrivés", ce type d'univers dans les mangas est beaucoup trop repris...
Et le pire c'est que ça ne vole pas plus haut qu'un "Bleach".
Mais à part ça... On a des dessins correct, même si le découpage est encore à revoir et qu'il a parfois des petits airs de shojo. On est globalement bien servit, même si le chara-design n'est pas à mon goût, j'avoue avoir passé un bon moment à feuilleter ces pages. Après je pense qu'on peut dire que le chara-design est à l'image de la psychologie des personnages... On assiste à une tonne de personnage vide et d'autres qui ont vraiment du mal à se trouver une réelle personnalité, comme la rivale du héros qui restera un mystère pour moi, même après 10 tomes. Pourquoi la moitié du manga lui est consacré? Elle fait tellement "figurante", elle est ces amis, que ça en est triste à voir. Elle permet seulement au lecteur de voir se qu'il se passe dans les hautes sphères de cet univers, mais pas une seule seconde il est possible de s'attacher à un tel personnage.
Enfin bon, nous avons quand même nos trois héros, grâce à qui on assiste a des scènes un peu classique, à la sauce "Gintama", avec un peu d'humour, sur le fait que les héros soient pauvres et qu'ils tentent de se débrouiller comme ils peuvent, ainsi que des arcs un peu plus sérieux se clôturant sur quelques combats très vite expédiés.
D'ailleurs les combats, parlons-en, à mon goût c'est le plus gros point noir de l'oeuvre. leurs fonctionnement est très simple à comprendre, car ils sont très basiques et déjà-vu des centaines de fois dans d'autres œuvres. Pour reprendre l'exemple de "Soul Eater", dites-vous bien que ça ne sera même pas à ce niveau-là. On nous dit que les serviteurs des dieux vont se transformer en arme à leurs guise et puis... Basta! On apprendra un peu plus tard, qu'ils peuvent "évoluer", mais on en sait pas plus et c'est vraiment dommage. Le fonctionnement de cet univers n'est juste pas expliquer, [Spoil] d'ailleurs à la fin d'un arc soit disant important pour le manga, l'acolyte du héros, qui lui même ne comprend encore rien à cet univers va devenir une sorte d'arme évoluer que peut de dieu peuvent avoir... POUF! Comme ça... C'est assez triste... [/spoil]
Dommage, car ce manga n'étant qu'un Gintama-like a largement les possibilités pour avoir ça propre personnalité. Néanmoins, il n'est qu'une copie raté, avec des passages amusants et des passages tragiques un peu moins bien maîtrisés. Néanmoins pas mal de personne pourraient y trouver leurs compte, il est de la nouvelle génération de Shonen et il a un arrière goût de "Blue exorciste" que je ne serait expliquer. Pour ceux qui se cherchent des petites scans sympathiques à suivre, Noragami peut être un bon choix, si non, je vous le conseille en anime pour passer un bon petit moment de 12 épisodes. Mais ne vous attendez pas à du neuf, ce n'est malheureusement que du réchauffé...