Yato, le dieu sans abri en jogging, qui ferait tout pour 5 yen ... Ce n'est pas le héro plein de charme auquel on est habitué, c'est surement pour ça qu'il est aussi attachant.
On le découvre ainsi que son univers par les yeux de Hiyori, une humaine qui suite à un accident est liée aux mondes des esprits. Elle aussi sort des héroïnes habituelles, avec sa passion pour le catch. Autant dire que leur duo est parfois explosif.
En plus des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé l'univers et le principe des shinki. Des fantômes au service des dieux, pouvant devenir une arme, une armure, une monture, ou un simple peigne. Le fait qu'ils soient tous des fantômes ayant oublié leur passé donne par la suite des développements poignants. Il n'y a qu'à voir à quel point certains sont jeunes ...
Outre les personnages et l'univers, l'histoire est elle aussi prenante (pour ce que j'en ai lu, je n'ai pas encore tous les tomes). On découvre peu à peu le côté sombre que Yato cache sous son attitude irresponsable et que ses amis l'aident à oublier.