Je ne suis pas de la "génération" Gilmore Girls, je l'ai découverte des années après la fin de la dernière saison. A la recherche d'une série qui sortait un peu de l'ordinaire je suis tombée sur cette petite pépite.
Je n'ai jamais été accro au point de veiller tard dans la nuit, ce n'est pas une série qui s'y prête, mais quel plaisir de rentrer d'une sale journée et de pouvoir lancer un épisode plein d'humour et d'excentricité.
On voit changer Rory, de lycéenne à étudiante, passer du gentil garçon au mauvais, être première de classe avant de tout plaquer pour une année sabbatique. Je me sentais proche de Rory car étudiante à ce moment-là, je traversais les mêmes crises qu'elle. J'ai néanmoins toujours eu une préférence pour sa mère. Elle est pleine de force, de détermination et garde une joie de vivre à toute épreuve.
Au fond, ce n'est pas l'histoire de cette série qui fait son succès, après tout une mère célibataire qui élève sa fille, avec des amourettes au milieu, ce n'est pas très original. Ce sont ses personnages, même secondaires, son ambiance, l'addiction au café et à la malbouffe, les références musicales et cinématographiques. Voir un épisode procure autant de réconfort qu'un chocolat chaud.