Fin de parcours pour Brian Vaughan et ses Ultimate X-Men. C'est toujours moyen, ni mauvais mais pas non plus réellement bon.
Un annuel sur Gambit et Malicia qui met fin à la bêtise de l'arc précédent (et nous permet un tout petit peu de retrouver le Gambit Ultimate trop classe proposé par Millar).
Mais le gros du spectacle reste évidemment l'arc éponyme : Nord Magnétique. Un sacré pétard mouillé celui-là! On nous ressort un Magneto en grand méchant de l'ombre, alors qu'en fait l'arc consiste surtout en quelques ados qui pètent leur cable, Mystique qui nous sert une évasion à l'ancienne tandis que les Ultimates ne servent à rien. Tout au plus, on appréciera que le scénariste remette toutes les menaces de ses précédents arcs dans la prison de haute sécurité.
A ce stade, il parait clair que dans la durée, la série Ultimate X-Men s'épuise, par manque de stabilité en grande partie, mais aussi par manque de détachement (de la continuité classique avec laquelle elle joue trop à faire des petits changements, de la continuité Ultimate qu'elle ne cherche plus à faire avancer - laissant à d'autres séries le soin de le faire).