Nori
6.6
Nori

Manga de Rumi Hara (2020)

Les douces aventures d'une fillette accompagnée de sa grand-mère.

Rumi Hara est une autrice de bande dessinée et une illustratrice japonaise vivant depuis 2014 à New York. « Nori » a été publié au États-Unis, d'abord comme une série de mini comics avant d'être édité en 1 tome par les excellentes éditions Drawn & Quarterly. L’œuvre est disponible en France dans une sublime édition chez Imho, éditeur spécialisé dans le manga et l'essai cinématographique mais qui s'ouvre depuis 2020 à d'autres formes de BD ayant un rapport avec le manga ou le Japon.
Nori est encore une fois la preuve que le manga, les comics, les franco-belges ou toute BD produite aux 4 coins du monde sont tout simplement de la bande dessinée.
L'ouvrage se lit de gauche à droite, se compose d'histoires courtes et est dessinée en une douce bichromie qui change selon les chapitres.
On suis les petites aventures de Nori, une fillette de 4 ans, espiègle et pleine d'énergie. Ses parents sont très pris par leur travail, s'est donc sa grand-mère qui l'éduque et s'occupe d'elle au quotidien.
Au grès de 6 histoires de longueurs différentes, nous allons suivre les pérégrination de la petite fille, animé par sa curiosité, ses rencontres, sa relation avec sa grand-mère et quelques éclats de poésie.

On découvre le monde au travers du regard de Nori, sa curiosité permanente, ses petites victoires qui ont l'air de rien ou sa colère quand elle ne veut pas mettre un chapeau en plein soleil. Les situations sont toujours bien trouvé et parfois surprenante tant le regard et les réactions de l'enfant sont d'une belle innocence. La lecture sait se montrer drôle, poétique et juste selon les passages.


Visuellement, cette BD est un petit régal de chaque instant. Les cadres, les bulles, la couleur, les ombres, l'emplacement des personnages dans les décors, tout est soigneusement choisie pour donner vie aux personnages et apporter sensibilité et poésie aux scènes. Certaine pleine ou double page sont des merveilles pour les yeux tant l'autrice prends soin de composer des tableaux. Sans être impressionnant au premier coup d’œil, le dessin est un régal de chaque instant et arrive à créer des atmosphères travaillées portées par de très beaux éclats visuels


Le récit se situe dans les années 1980 et comporte des similitudes avec l'enfance de Rumi Hara. L'autrice est née en 1982 à Tokyo et a grandit avec ses 2 grands-mères qui ont pris soin d'elle et de son petit frère. Cette jolie lecture peut être vu comme un hommage à ses souvenirs d'enfance et à ses moments passés avec ses grands-mères qui l'ont élevé.
Le récit forme d'ailleurs une petite boucle avec l'irruption de chauves souris dans le premier et le dernier chapitre, la comparaison des deux scènes met en avant l'évolution d'une belle complicité entre Nori et sa grand-mère.


En faisant preuve d'une grande liberté dans le dessin et d'un talent certains pour la composition des pages, Rumi Hara nous transporte dans une enfance émerveillée. Une belle et touchante lecture.

nolhane
8
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2021

Critique lue 245 fois

1 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 245 fois

1

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

L'Envol
nolhane
10

Un formidable recueil d'histoires de Tsurita Kuniko, une artiste complète et passionnante.

En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...

le 16 oct. 2021

7 j'aime