Nos mutineries
7.2
Nos mutineries

BD (divers) de Blanche Sabbah et Eve Cambreleng (2022)

Deux illustratrices de talent, est-ce étonnant que ce soit détonnant ?

Des queens de l'illustration pour combattre le patriarcat en couleur et sans mâcher leurs mots tout en étant justes et plein d'humour ? Absolument géniale.


Parfois, même après des années de militantisme, répéter ça devient lourd et la colère vient se substituer à la patience d'une réponse fringante. Aussi, quand on vient d'arriver dans l'game du militantisme féministe et qu'on ne connait pas tout - comment dire que c'est normal tant TOUT est sujet à déconstruction ? - se rappeler qu'on a cette BD, c'est un vrai plus, que ce soit pour la prêter, l'offrir, ou s'en servir comme d'une arme intellectuelle.


Cette BD est bien plus que pédagogique. Elle est très juste. Moi, je n'ai pas compris la fin quand les autrices disent qu'on est pas obligé d'être d'accord sur tout et qu'elles-mêmes changeront peut-être d'avis en vieillissant... (PARCE QUE JE SUIS D' ACCORD AVEC TOUT.)


Déjà, elles ont repris tous les arguments massifs antiféministes : le fameux "Not all men", "je ne suis pas féministe mais humaniste", "les féministes sont des extrémistes", "on ne peut plus rien dire" (mon préféré je crois, le comble de l'hypocrisie), "séparer l'homme de l'artiste", "la présomption d'innocence", le fameux "et les hommes alors ?" (encore pour parler d'eux alors que ce n'est pas le sujet et que rien ne les empêche de parler de LEURS problématiques SANS disqualifier nos luttes), le double standard et la culture du viol et bien sûr le LOBBY LGBT+ (ça y est, j'ai la chanson de La carologie dans la tête sur les lobby lgbt+ !)


Bref, cette BD est un bijou. Sincèrement. On a besoin de riposte humoristique comme on a besoin que l'humour ne soit plus centré sur nos communautés queer, fem, trans, racisées, handi. On a besoin de rigoler des dominant-es de ce monde qui font aussi beaucoup de mal à la planète et à la définition de nos cultures pour imposer la leur, "légitime".

FministeLibertaire
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mars 2022

Critique lue 32 fois

2 j'aime

Critique lue 32 fois

2

Du même critique

Réinventer l'amour
FministeLibertaire
8

L'amour existe-t-il vraiment entre une femme et un homme ? Je doute.

J'avais vu beaucoup de critiques vis à vis de ce livre, que j'ai trouvé parfois sexistes (du genre, demander à Chollet, bien que blanche et privilégiée, d'écrire un "VRAI LIVRE" sur la réinvention de...

le 6 nov. 2021

28 j'aime

3

Pas de vagues
FministeLibertaire
1

Ouin Ouin

1. On a que la version des faits du mec2. Instrumentalisation de l'homosexualité3. Racisme 4. Sexisme évidemment ! Pourquoi se cantonner à des accusations de propos inappropriés et ne pas faire...

le 1 avr. 2024

23 j'aime