Après un tome 29 mettant un terme à l'arc "Chuchoteurs" et finissant avec un certain cliffhanger, j'attendais beaucoup de ce nouveau tome avec une vraie relance de l’histoire ; malheureusement le résultat est pour moi assez mitigé.
Il y a beaucoup de symbolique dans ce tome avec des scènes ayant des résonances très importantes pour des personnages centraux (tel que Michonne).
On découvre également le fonctionnement d'une autre colonie avec un modèle totalement opposé à celui de notre groupe de héros. On se doute déjà qu'il va y avoir un combat au niveau des modes de vie et de culture qui sont totalement incompatibles...mais là on parle déjà des prochains tomes !
Néanmoins, outre la découverte de nouveaux personnages et le côté manipulateur de ces derniers (vous me direz : "comme d'habitude"), il n'y a pas grand chose de nouveau !
Le schéma de rencontre de nouveaux groupes toujours plus puissant avec des modes de vie différents reste identique et on se doute qu'un combat va avoir lieu avec en trame de fond le tiraillement entre les groupes d'un ou plusieurs personnages principaux.
Pour résumer, ce tome n'est pas mauvais et on explore le territoire de la symbolique, ce qui n'avait pas été fait jusqu'à présent, néanmoins on reste un peu sur notre faim et on reste sur une routine d'histoire très classique dans Walking Dead.