Nouvelles expériences - Projets Manhattan, tome 1 par Kab
Je n’ai jamais été un grand fan d’Hickman que ce soit ses projets pour Image ou Marvel.
Pourtant, je dois dire que j’ai été bluffé par cette nouvelle série. C’est plein d’idées. Le côté froid et distant des personnages correspond bien à l’idée que la grande majorité peut se faire de ce type de scientifiques. Les intrigues sont intelligentes et réglées rapidement. Je me demande bien jusqu’où il va être prêt à aller. Pour le moment, c’est un vrai régal de lecture.
Pour les plus fans, vous pouvez aussi complémenter votre lecture par une petite recherche sur ses savants qui ont réellement existé. Ca donne un petit plus et ça montre le grand respect du scénariste sur les personnes ayant travaillé sur le projet mais aussi à quel point il peut être irrévérencieux. Les surprises sont nombreuses et nos personnages sont loin d’être ce qu’ils semblent. Il y a de l’humour aussi pas dans le sens petites vannes ou grandes blagues mais un humour bien noir, bien grinçant. Pour ceux qui attendent un chemin balisé, il va falloir être patient car à la fin de ce premier tome, je peux vous dire que je ne sais pas du tout où veut aller le scénariste mais en tout cas, c’est assez excitant.
Au dessin, c’est Nick Pitarra qui officie. Il a déjà oeuvré sur Red Wing, série que je n’ai pas lu. Je ne pourrais donc vous dire s’il a progressé ou non. En revanche, le style convient très bien à cette histoire de SF qui met en avant des savants et beaucoup de dialogues. Pas besoin ici d’un style tape à l’oeil ou punchy mais plutôt d’un trait un peu original qui sort du lot et capable de faire plus dans le découpage traditionnel que dans l’explosion des cases et les plans différents. Du coup, c’est très agréable. Je trouve qu’il y a un petit côté Simon Roy qui est sur la série Prophet