Premier tome d'une série dédiée aux inquisiteurs, cette histoire s'inscrit dans un univers fort bien construit (par les soins de Jean-Luc Istin), doté d'une introduction qui immerge déjà quelque peu le lecteur dans le récit qui suit.
L'ordre auquel ces inquisiteurs appartiennent a pour mission de faire régner l'ordre et à punir les crimes et délits, quitte à faire couler le sang. C'est donc un personnage pas vraiment délicat qu'il nous est permis de suivre dans ce premier opus. La subtilité se trouvera ailleurs, au cœur du drame qui traverse cet inquisiteur et son partenaire elfique. Olivier Peru possède en effet le savoir-faire littéraire pour construire un scénario qui tiennent en haleine ses lecteurs. En dépit d'un cadre sérieux voire sombre (c'est un monde d'intrigues et de trahisons), quelques petites touches d'humour émaillent le récit.
Du côté du dessin, c'est plutôt réussi. Les traits sont maîtrisés, en particulier les architectures et les cadrages. En revanche, si les personnages présentent des visages expressifs, ils seront néanmoins parfois un peu caricaturaux voire pas toujours parfaitement exécutés.
Enfin, la mise en couleur est propre sans pour autant impressionner par sa force. Elle permet toutefois de générer des ambiances tout à fait réussies dans certaines planches.
Au final, si l'histoire côtoie parfois un peu les clichés de la fantasy, on dispose néanmoins ici d'une belle introduction à cette série d'enquêtes en eaux troubles.
Il faudra attendre pour mesurer si la suite est à la hauteur du premier tome, les cinq à venir disposant d'autres scénaristes et illustrateurs.