Olena est la première partie d’un diptyque qui raconte l’histoire d’amour entre Bogdan, un policier anti-émeute et Olena, une manifestante durant la révolution Ukrainienne de 2014. Ce Roméo et Juliette revisité n’a pas pour ambition de vous surprendre par l’originalité de son intrigue. Non, l’intérêt principal et la très grande richesse de ce livre résident ailleurs.
Il nous plonge littéralement dans cet évènement historique, une révolution moderne en Ukraine, en nous montrant les deux côtés. Parce que la question fondamentale, finalement, dans ce type de conflit, c’est comment des jeunes, policiers et manifestants, issus des mêmes milieux, dans un même pays avec une histoire commune, vont en venir à s’affronter de manière très violente.
Ce sont les mécanismes de propagande et de chaine hiérarchique d’un côté, et de mouvement de masse en réaction de l’autre qui sont ici visité de l’intérieur. Le trait réaliste, expressif et détaillé de Christophe Alliel plonge le lecteur dans cette habile étude de cas d’Aurélien Ducoudray.