On a pas des vies faciles par Rohagus
Cette BD je la lisais régulièrement sous forme de strip sur le site Bulledair. J'aimais bien, je trouvais le dessin très sympa et l'ambiance "groupe de jeunes dessinateurs de BD un peu guignards" originale et plaisante. Je n'éclatais jamais vraiment de rire à ces strips mais je les lisais avec joie et avec le sourire. Mais je ne savais pas que cela allait paraitre en album. Aussi est-ce avec une agréable surprise que je l'ai découverte dans les bacs.
Première impression : le résultat est vraiment pro. Entre la version internet et papier, les planches ont été colorisées avec soin et les strips ont été remis en forme pour tenir sur une planche et non plus en large strip de deux bandes. Le résultat est tout à fait bon, si ce n'est sur certaines cases où j'ai eu l'impression que le dessin, paraissant désormais plus grand, laissait entrevoir quelques imprécisions d'encrage.
Et je le répète, j'aime vraiment bien ce dessin que je trouve fluide et très agréable à lire. En plus je trouve la fille du groupe très mignonne.
Quant au récit, il est toujours aussi plaisant même s'il m'amène un peu plus souvent le sourire et de la sympathique qu'un vrai rire franc. L'ambiance des dessinateurs de BD en mal de reconnaissance est rendue avec beaucoup d'humour. Et surtout les personnages sont attachants.
Bref, j'en recommande la lecture pour passer un bon moment.
Et pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'un album payant quand les strips sont gratuits sur le net, sachez que ce ne sont bien souvent pas les mêmes strips qu'on trouve d'un côté et de l'autre et qu'il y a beaucoup d'inédits dans l'album.