Un scénario plus profond qu'il n'y paraît avec un héros cynique. Un état dû à sa capacité à éliminer ses ennemis d'un seul coup de poing. Ici, ce sont les ennemis qui deviennent de plus en plus puissants. L'intérêt de la narration réside dans le quand, comment et pourquoi Saitama va se décider à agir. Ce qui anime ce manga, et son histoire est la motivation du héros, c'est la cause de l'action. Un motif déterminant permet à l'intrigue d'avancer, et ainsi au combat de débuter. Les combats ne durent que quelques instants, du coup la psychologie des personnages prime sur le spectacle (quoique). Saitama est plutôt classe par sa non-classe. Il est drôle car à ses côtés, tous les autres se prennent au sérieux. Un réel décalage entre cet improbable gringalet chauve, et les autres. Il n'a aucune rage de vaincre son adversaire car il ne fait aucun effort pour gagner son combat. Saitama adopte une attitude nonchalante face aux monstres, et c'est ce qui fait de lui un personnage à la fois classe et comique.
C'est finement amené, reste à savoir comment l'histoire évoluera.
Il existe une tension avant le combat, puis Saitama vient la ruiner d'un coup de poing. Le côté cynique de Saitama nous pousse à nous questionner sur ce qu'est un héros et l'utilité d'avoir des valeurs quand on en est un.
Dans One Punch, être un héros est un business. On est un employé, populaire ou pas, avec l'image qu'on dégage. Saitama est simplet, et plein de bonnes intentions.
Quant au dessin, le rendu est incroyable, chaque planche est minutieusement préparée, les ennemis Toriyamanesques pour certains, et le style graphique est frais.
Mais c'est surtout la mise en scène grandiose des combats avec quelques scènes en folioscope qui m'ont convaincu !!