Onimbo est une oeuvre horrifique qui semble être destiné à un jeune public (malgré sa violence visuelle) en mettant en scène Onimbo, un yôkai qui se nourri de vers infernaux qui parasitent des humains. Le concept permet la mise en scène d'une foule d'idées horrifiques fortes visuellement.
Hideshi Hino profite de se postulat pour parler de l'impacte d'un traumatisme sur notre quotidien. Onimbo va voir le traumatisme dont se nourrissent les vers en amenant l'horreur dans le quotidien des personnes. Si l'impacte graphique de l'oeuvre est palpable, la lecture se veut avant tout positive avec des fins légères, de nombreuses notes d'humour et même de drôles de péripéties sous formes de bagarres/disputes entre Onimbo et d'autres Yôkais aux visuels de grands bébés farceurs aux supers pouvoirs.
Cela amène des combats simples mais visuellement très inventifs tout comme les nombreux passages d'horreur graphiques qui composent les 400 pages de ce one-shot.
Quand on osait proposer des choses moins lissés aux enfants, l'horreur permettait d'être un catalyseur et de sensibiliser sur l'importance de soigner la peur et les traumas.
Encore une excellente oeuvre de Hideshi Hino, la lecture est un peu répétitive mais ce veux facile d'accès, drôle et surprenante dans la manière dont l'auteur met en scène les peurs des personnages.