Original Sin ! Crossover de l'année 2014 de Marvel ! Depuis Siège, j'avais quasiment zappé Marvel tant que je devenais de plus en plus lasser des décisions éditoriales de notre cher Joe Quesada. Et l'arrivé d'Axel Alonso n'a pas arrangé les affaires. Preuve en est que j'ai observé Infinity de très très loin et que je connaissais déjà la fin (Spoiler par le jeu Marvel : Avengers Alliance mdr !). Ceci dit quand est arrivé Original Sin et sa promesse : La mort du Gardien. Je me suis précipité dessus (je vous dirai pourquoi dans ma critique de Original Sin).
Cette histoire est une histoire liée à Original Sin concernant Hulk et Iron Man. Suite à l'explosion de l'Oeil du Gardien à cause de Orb, Hulk connaît les secrets d'Iron Man le concernant et ce dernier aussi. Il semblerait que Iron Man soit responsable de l'explosion qui a changé Bruce Banner en Hulk. Tony Stark essaye de se disculper mais découvrira un secret encore plus important les concernant.
Que dire de ce comics? Et bien, c'est un bon comics mais pas aussi parfait et prenant qu'il le devrait. Scénarisé par Mark Waid (Kingdom Come et les 4 fantastiques vol 3) et Kieron Gillien (Iron Man vol 6) et dessiné par Mark Bagley (Amazing Spiderman année 90, Ultimate Spiderman, The Pulse) et Luke Ross (que je ne connais absolument pas), il s'agit selon moi du plus pertinent des Tie-In lié à Original Sin.
En effet, il réexamine les relations de Hulk et d'Iron Man qui en 50 ans ont toujours été conflictuelles, plus à base de je t'aime moi non plus. Surtout qu'ils sont 2 scientifiques brillants dans leur domaine et plus ou moins avide de reconnaissances (au début). Le comics exploite bien la rivalité qu'il y avait entre les 2 hommes avant qu'ils ne deviennent les héros que nous connaissons. Mais au delà de ça, j'avais quand même l'impression que ce tie-in préparait la situation de Marvel Post-Original Sin notamment avec un Hulk devenu intelligent. Ceci dit, c'est quand même agréable à lire malgré le fait que le style de Bagley n'est pas approprié. Ce style cartoonesque est un peu bizarre pour Iron Man et Hulk (à l'inverse d'Ultimate Spiderman). Par contre celui de Luke Ross est mieux et me fait bizarrement penser à du Mike Déodato Jr :
http://www.senscritique.com/liste/Le_monde_merveilleux_de_Mike_Deodato_Jr/771009
Les personnages secondaires ne sont pas là que pour exister qu'en tant que personnages secondaires. Il y a bien Arno Stark le frère de Tony qui aide à Hulk a devenir intelligent mais il ne fait rien d'autres de plus. Les flash-back aident à mieux comprendre ce qui s'est passé le jour de la naissance de Hulk et sont plutôt bien foutu.
Ma grosse déception est un défaut que je retrouve dans les épisodes que j'ai lu d'Original Sin. Le secret entre Iron Man et Hulk est quand même assez faible et ne sont des secrets du moment où Tony était plus ou moins conscient. Malheureusement, pourquoi Hulk n'avait pas tout su de Iron Man alors que, c'est l'Oeil du Gardien quoi ! Bref, même avec la fin que je ne spoilerai pas, ça ne marche pas au final, Iron Man a toujours des secrets pour Hulk et pas que des petits.
Bref, malgré tout le talent de Waid et de Gillien, c'est un comic certes agréable à lire mais assez imparfait. Mais pour l'heure, il reste le plus intéressant des Tie-In que j'ai lu. Je n'ai lu peut être que les histoire, liés au Avengers, Spiderman, Youg Avengers, Black Knight, Deathlock et des Inhummains en plus de celui là mais bon. Il manque quand même celui de Thor et des X-Men. Wait and See !