La voici, la toute dernière aventure des Tuniques Bleues chapeautée par le duo Lambil et Cauvin, sortie quelques mois après la disparition du scénariste à la très longue carrière…
C’est donc avec un petit pincement au cœur que je rédige cette critique, car elle est pour moi également une étape dans ma vie, une page qui se tourne car Les Tuniques Bleues, c’est une série de BD qui faisait partie d’un petit rituel au sein de ma famille. Un rituel qui a été interrompu un mois avant le décès de Cauvin pour des raisons personnelles.
Les derniers albums des Tuniques Bleues souffraient d’un manque de consistance, quatre albums sur cinq étant plutôt moyens, et un album sur cinq étant du coup pas trop mal. La belle époque des Tuniques Bleues était déjà révolue depuis de nombreuses années, et même si cela faisait toujours plaisir de retrouver le duo Chesterfield / Blutch dans une nouvelle aventure, le dynamisme qui les habitaient dans leurs grandes aventures semblait avoir déserté les albums… Ce dernier album ne déroge pas à la règle puisque l’aventure proposée par le duo Lambil / Cauvin ne propose rien de plus qu’une aventure plate et sans grands enjeux. Pourtant, l’idée n’était pas mal, mais à l’instar des derniers albums, ça se lit à une vitesse déconcertante et au final on finit toujours par regretter les albums de la grande époque. Et puis pour les dessins, ça se voit que Lambil n’a plus le même coup de crayon, tout semble figé, limite brouillon, c’est vraiment dommage…
Par ailleurs, il est difficile de juger cet album, car d’un côté, on sait que c’est le dernier du duo, mais en même temps rien n’est fait pour y apporter une conclusion (car les aventures ne s’arrêteront pas là, une reprise par José-Luis Munuera et BéKa étant sortie l’année précédente, et de futurs albums étant normalement déjà prévus à l’avenir). Donc on ne peut pas vraiment le voir comme une conclusion, et c’est un peu dommage car j’aurai aimé que Les Tuniques Bleues tirent leur révérence avec leur co-créateur.