Garfield a le ventre plus gros que les yeux
Je ne me lasse pas. 45 albums et toujours des bulles de bonheur. Pourtant j'ai bien cru que ça foirerait lorsque la série a commencé à décliner au tome 33 (7/10, ça va). Et finalement, plus de 10 albums après, Jim Davis et son équipe parviennet toujours à me faire rire aux éclats. C'est bien simple, lire Garfield est devenu mon petit rituel du soir (j'en crève de fatigue d'ailleurs, car difficile de reposer l'album avant d'en avoir lu les 46 pages. En plus d eça, je suis abonné et chaque matin je reçois directement sur mon ordinateur, grâce à un petit logiciel gratuit à disposition sur le site officiel, le gag du jour. Allez savoir pourquoi, depuis 3 ans nviron, la page du dimanche ne s'affiche plus. Un bug chez moi? Ou la volonté de Jim ?
"Où est Garfield?" comporte des gags sortis entre avril et août 2004. Voyant la couverture j'ai eu un peu peur : Garfield a la tête disproportionnée (oreilles plus petites, visage énorme). Heureusement l'intérieur est dessiné comme à l'habitude. On y trouve les thèmes habituels. Dont l'anniversaire (26 ans!). Et tous font mouche. Un air de déjà vu ? Légèrement oui, forcément. Mais sans avoir l'impression qu'on se fout de nous. Oui Garfield c'est toujours un peu la même chose parce qu'au fond ce ne sont jamais que des strips de 3 cases ou une page du dimanche de 6 cases. MAIS, ça marche, ça fait rire parce que Jim exploite à fond les possibilités. Parfois il profite de la notoriété du personnage, parfois il joue juste sur les codes de la bande dessinée (pas loin derrière le chat de Geluck), parfois il rend un vibrant hommage au Garfield des débuts.
"Où est Garfield?" est donc un album très efficace, très drôle, qui ne sent pas trop le réchauffé, puisqu'il fait mouche à chaque page. Jim Davis réussit le pari de maintenir un niveau de qualité plus que satisfaisant pour une BD de plus de 20 ans d'âge (en plus il continue de multiplier les produits dérivés).