Our summer holiday est le genre de lecture qui m'attire peu à première vu. Un shonen assez classique montrant les troubles de l’adolescent au grès d'un amour estival.
J'ai finis par me pencher sur ce titre à force d'en entendre du bien.
Nous suivons Natsuru, jeune garçon de 11 ans, star du club de foot de son collège et rêvant d'en faire son métier une fois adulte. La fin du printemps arrive et le club de foot change d’entraîneur. L'ancien était doux et gentils quand le nouveau veux pousser les enfants à aller plus loin, n’hésitant à pas à les déstabiliser verbalement. Natsuru est étonné lorsque Rio, une jeune fille repoussé par les autres de par sa grande taille viens lui parler. De fil en aiguille, une amitié va se forger entre les deux enfants. Hors Rio s'occupe seule de son petit frère, leur mère étant décédée et leur père travaillant en Alaska. Natsuru est impressionné par la force de Rio qui s'occupe d'un foyer et des comptes au même âge que lui. Les deux jeunes gens sont liés par le fait qu'ils ont tout les deux perdu un parent (Natsuru vivant seule avec sa mère qui est un peu perdu depuis le décès de son mari).
Tout deux vont se serrer les coudes pendant les vacances d'été, chacun étant un peu perdu, rejeté par les autres. Chacun aime le parent qu'il lui reste, mais le manque de constance du parent va créer un décalage avec les rêves d'enfants.. amenant aux premières difficultés de l'adolescence.
Ce doux manga pour adolescence ne manque pas de subtilité et de puissance émotionnelle. Bien que classique, l'histoire est bien construite et porté par des personnages intéressants. Leur relation devenant vite touchante, l'équilibre entre réflexion sur la fin de l'enfance et support dramatique est bien trouvé.
Le dessin est très classique mais très maîtrisé. Il est fluide, tout en précision dans les gestes et expressions des personnages. Je le trouve trop naïf et standard mais force est de constaté qu'il fait ici très bien l'affaire.
Our summer holiday est un bon petit moment de lecture a proposer aux adolescents. Une lecture plus profonde qu'elle n'en a l'air et un titre puissant émotionnellement. Une sympathique découverte.