Un peu bavard cet album.
Pas déplaisant à suivre, mais la mise en place est tout de même longue. De plus beaucoup de personnages nous sont présentés un peu inutilement. Dans un sens c'est bien, ça enrichit l'univers, mais d'un autre, c'est frustrant. M'enfin, globalement, on trouve du conflit et des résolutions qui fonctionnent, donc ça va. Je trouve aussi un peu dommage la manière d'amener les personnages importants. Je ne doute pas que le monde soit petit et que Kurapika puisse croiser sans le vouloir la brigade fantôme, n'empêche que là ça fait un peu trop forcing.
Et puis graphiquement c'est toujours de bon niveau. Sauf peut-être la maison (l'extérieur) de Gon, réalisée dans une autre technique, les incrustations des personnages ne sont pas très heureuses. Pour le reste, le dessinateur joue toujours aussi bien des lignes de force découpe son action avec fluidité et maintient la lisibilité tout du long.
Bref, ça se lit, c'est sympa mais je suis légèrement déçu parce qu'on sent que ce tome sert plus de mise en place pour les suivants que pour lui-même (et pour moi un album qu'il fasse partie d'une série ou pas doit pouvoir se servir lui-même avant tout).