J'ai eu la mauvaise idée de vouloir lire cette série de BD offerte à un petit cousin. Mal m'en a pris. Je m'explique.
Sur le synopsis, rien de dramatique, à part un certain manque d'originalité et d'ambition : un virus mystérieux, des autorités dépassées, des civils contraints de s'organiser pour survivre... Ca vous rappelle des choses ? C'est normal : la trame est assez conventionnelle et pompe maladroitement dans tout ce qui a pu se faire par le passé (Lovecraft, Stranger Things, Walking Dead, World War Z, un certain nombre de BD fantastique ou de sci-fi...). Nous suivons alors les mésaventures d'ados laissés à eux-mêmes dans une environnement hostile. Passons sur le caractère un peu cliché des personnages principaux, l'histoire s'adresse principalement à des ados qui sont probablement moins attachés à la subtilité psychologique des protagonistes. Je préfère aussi vous prévenir tout de suite, avec les tomes deux et trois ça vire un peu au grand guignol :
Un grand prêtre sorti d'une caravane, des monstres tronc d'arbre géants et un mot d'ordre écologiste subtil : "les humains sont trop méchants, alors on va trouver des créatures encore plus méchantes pour leur apprendre, mouhaha".
Mais là où pêche principalement cette série c'est sur le rythme, l'enchaînement des péripéties et les dialogues. On a l'impression que les personnages prennent systématiquement les décisions les plus stupides et les moins logiques. De ce fait, on sort rapidement de l'intrigue en ayant l'impression que tout cela est artificiel. Qu'une bande d'ados un peu simplets décide de désobéir et de se mettre en danger pour sauver un de leurs amis passe encore, mais qu'ils reprennent une décision aussi risquée et stupide trois fois par tome n'a aucun sens. Au niveau du rythme, l'enchaînement des péripéties n'est pas fluide du tout, on passe d'une scène à une autre de manière abrupte et sans transition. Il m'est même arrivé de retourner en arrière en me demandant si je n'avais pas raté une page, tant les réactions des protagonistes sont absurdes ou le passage d'un arc narratif à un autre trop brutal.
Les réactions irrationnelles des personnages et les maladresses scénaristiques rendent ainsi l'ensemble de cette série assez indigeste. On se retrouve par exemple avec le commandant d'une base de rebelles qui capture des gamins et se laisse convaincre en deux ou trois cases de leur venir en aide. Trois pages plus tard, ce même personnage, pourtant censé occuper une position de leader, a besoin qu'une de ses subordonnées lui souffle à l'oreille de se méfier de ces jeunes pour qu'il se décide finalement à les faire enfermer. Notons que ces mêmes personnages parviennent à s'échapper de cette base à travers d'une succession d'événements tous plus grotesques et invraisemblables les uns que les autres (un gugus qui décide de partir en tirant sur tout le monde, les gardiens qui prennent l'initiative de quitter leur poste, les gamins qui trouvent par hasard les clés sur le tableau de bord de la voiture, leurs armes ayant -toujours par hasard- été déposées à côté de cette même voiture...). Tout cela est fatiguant de médiocrité.
Mention honorable pour les dialogues également : tantôt clichés, tantôt extrêmement lourds et explicatifs, tantôt ridicules de naïveté. Inutile de s'y attarder davantage.
Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment une radio peut continuer à fonctionner et diffuser des statistique extrêmement précises et centralisése à l'échelle du pays alors que le monde entier est plongé dans le chaos depuis plusieurs semaines ?
Bref, il s'agit bien d'une histoire pour ados, mais on peut également se demander si ce n'est pas une histoire écrite par des ados tant l'ensemble est empreint de naïveté, de maladresse, d'incohérences et d'immaturité. On ne s'improvise pas scénariste et clairement ce qu'il y a de plus réussi dans cette bande dessinée, ce sont les couvertures. Pour le reste, la jeunesse mérite mieux ! Il existe des centaines d'œuvres sur ces sujets de bien meilleure qualité.