Annoncé par Ki-Oon comme un Seinen à l'ambiance Burtonienne et complet en 2 tomes, que nous réserve donc Pandemonium, ce titre tout en couleurs et en sens occidental de lecture ?
Premières impressions ; Ki-oon a vu les choses en grand ! Grand format (+ grand qu’une édition Deluxe classique), papier et impressions de qualité, pour le moment ça s’annonce bien…
Je trouve la couverture est un peu tristounette comme ça sur fond blanc/beige mais bon, passons plutôt au contenu du manga :
Alors on m’annonçait du tout en couleurs mais c’est plutôt du tout en sépia^^ Mais ça colle plutôt bien à l’atmosphère de l’œuvre donc je ne vais pas m’éterniser la dessus... L’ambiance Burtonienne annoncé par Ki-Oon ? On la retrouve, même si on est plus proche d’un Edward aux mains d’argents ou d’un Incroyable Noël de Monsieur Jack que d’un Charlie et la chocolaterie.
En gros, c’est sombre, triste, un peu malsain, limite glauque, mais ça colle, on se laisse happé par l’univers proposé. L'histoire oscille entre le conte pour enfants et l’univers post-apocalyptique…
La galerie de personnages ou plutôt le bestiaire (des animaux humanisés !) contribue à ce côté "conte pour enfants" mais la tristesse des situations ou plus simplement de l’ensemble de l’œuvre font rapidement oublier ce côté enfantin.
Car oui, tout le monde est malheureux dans Pandemonium ; Zipher car il a perdu celle qu’il aimait, les habitants qui redoutent "ceux qui hantent le ciel" sont malheureux et ceux qui ont recueilli Zipher ne semblent pas plus heureux que les autres, malgré leur réputation de magiciens…
Par contre dans le 1er tome j’arrive pas à voir dans quoi veut m’emmener l’auteur ! Ce 1er tome même si il est très plaisant et se laisse lire ne m’a pas permis de voir où la série voulait m’emmener…Qui sont ceux qui hantent le ciel ? Ou simplement ceux qui ont recueilli Zipher ? Quels sont ces mystérieux personnages qui apparaissent en fin du volume? Beaucoup de questions mais peu de réponses :/ On sent bien que la série en à "sous le pied" mais rien ne se dévoile dans le 1er tome, tout est comme en "attente"...
Heureusement tout se décante et prend son sens dans le tome 2. Certains mystères et actions trouvent une explication, bref la sensation de flottement qu'on pouvait ressentir dans le premier tome disparait et le tout se termine sur une jolie (bien qu'un peu prévisible) conclusion...
J’avoue que même si au début je ne voyais pas vraiment où allait l’histoire, le côté décalé des personnages et du récit m’ont séduit ^^ Une certaine mélancolie se dégage des pages et on éprouve rapidement une certaine empathie envers les différents personnages…
Certains risquent d’être rebutés par le côté très occidental de l’œuvre (sens de lecture, couleurs, découpage des cases…) et je ne pourrais pas leur donner entièrement tort : En effet si il n’y avait pas le nom d’un auteur Japonais sur la couverture, j’aurais pu croire que c’est une BD ou encore un global manga que j’avais dans les mains :P
Bref, dur-dur de franchement se prononcer sur ce Pandemonium, un titre original et vraiment pas mauvais, mais tellement éloigné des canons habituels du manga....
A découvrir...