Sur le papier, c'était une bonne idée
Le principe du manga est plutôt sympa : on part d'une histoire de shojo manga classique (lycée, histoire d'amour...), et on y ajoute une particularité : l'odorat de l'héroïne devient subitement sur-développé. Elle peut ainsi sentir les plus petites émanations corporelles et les interpréter pour comprendre les sentiments des gens qui l'entoure, ce qui promet des situations nouvelles et un développement des personnages intéressants.
Sauf que.
Alors que le principe se serait suffit à lui même, l'auteur semble absolument tenir à le justifier : on s'engouffre alors dans une histoire d'extra-terrestre pas très intéressante, confuse, mal maîtrisée. L'histoire continue : d'autres personnages apparaissent, avec chacun un autre sens sur-développé. Certains sont malheureusement bien mal exploités... Certes le goût peut paraître moins intéressant que le toucher ou l'odorat, mais il y avait sans doute moyen d'en tirer plus que "goûter le baiser des filles pour savoir si elles sont enceinte". Quand au toucher (riche en possibilités !), en faire une sorte de nymphomane innocente n'était pas forcément une mauvaise idée, mais tout ce qui suit est tellement extrême que rien ne paraît vraiment logique et vraisemblable.
Au niveau du dessin, c'est très classique, dans les codes de shojo manga, rien qui se distingue vraiment et qui donne un réel intérêt. Ce style est bien suffisant en tant que base, quand ce qui s'appuie dessus retiens l'intérêt, mais quand l'histoire et les personnages sont aussi fragiles qu'ici, on ne peut pas vraiment dire que le dessin soit un argument qui rattrape le reste.
Dans l'ensemble, Parapal part sur une bonne base intéressante, mais l'exploite bien mal. Une bonne idée mal maîtrisée, dommage.