Parasite est une œuvre d'action brute, ample aux multiples facettes. L’œuvre a plus de vingts ans, il est aisé de se rendre compte de la grande influence qu'elle a exercé sur nombre de seinen plus contemporain (de Gantz à Ajin par exemple). Cela se vois au niveau de la mise en page extrêmement intelligente et immersive pour l'époque. De par l'aspect glauque/violent dans un contexte réaliste et de par le coté impitoyable de l'histoire.
L'histoire commence lorsque des formes de vie tombent du ciel dans le but de parasiter des humains et par la suite d'exterminer le genre humain. Un des parasites n'arrive qu'a entrer dans le bras d'un lycéen sans prendre le contrôle de son cerveau. Les deux êtres tout deux très différents vont alors devoir s'accepter, se comprendre et survivre face à la menace des autres parasités.
Au delà de l'aspect « action » du titre qui est excellent et particulièrement impressionnant pour l'époque. Parasite est une œuvre qui parle beaucoup de ce qu'est l'homme : de la norme (l'attitude schizophrénique de parler seul), de la relation que l'on a avec soi même, du changement interne que vie chaque individue tout au long de sa vie (ici particulièrement bien illustré par la personnalité de nos deux héros), de la compréhension de l'autre, de la différence, des nons-dits, de la volonté de vivre (le parasite ne comprends pas comment les hommes peuvent être si peu à l'écoute de leur corps, de leurs besoins en n'ayant pas assez de sommeil, en se nourrissant mal etc.. il ne comprends pas tout de suite la notion d'autrui excepter par la nécessite de survivre ou de tuer autrui pour vivre. Le récit avancent, il va plus accepter l'autre et même évoluer au contact de l'autre).
Le titre du récit « Parasite » ne parle pas forcément de ces êtres-vers qui prennent possession du cerveau des humains, s'en nourrissent et qui ont une force hors du commun. Ce manga est un pamphlet écologique qui parle de l'homme, de sa relation à autrui (de toutes espèces) et au monde. Le véritable parasite n'est autre que l'homme qui est un poison pour la planète terre.
Partant du manga d'action avec un anti-héros lycéen, cette œuvre va explorer des aspects glauques dans l'action comme dans le sens de l'histoire. L’œuvre comporte à la fois une très belle histoire d'amitié, une de deuil et une magnifique histoire d'amour où tout par sur la compréhension de soi, de l'autre et du lien qui unis tout les être vivant.
Parasite est donc une œuvre majeur du manga d'action adulte et intelligent. La lecture est passionnante de par son aspect glauque où la tension est présente à chaque page. Cependant le lecteur retiens surtout les multiples réflexions amenés avec intelligence par l'auteur. Le lecteur est alors véritablement acteur de son expérience de lecture. Il en ressort grandit, changé et plus en contact avec ce qui l'entour, comme les personnages au sein du récit..
Une grande œuvre, sur tout les plans.