Difficile que de coter ce bouquin. Déjà il s'agit d'une compilation de toutes les histoires que le couple a dessiné et publié ensemble. Du début à la fin. Sachant qu'ils les ont commencé dans les années 70... et que leur dernière a été terminée cette année.
Le concept en soi est intéressant. Un couple s'unit pour faire de la BD. On constate également une évolution dans cette technique à 4 pattes. Dans les premières histoires, c'est surtout Robert qui ressort le plus, tandis que sa femme tente désespéremment de suivre. Ainsi la totalité des décors et probablement de l'histoire sont de la main de l'homme, la femme n'ayant droit qu'à quelques petites idées et son personnage à animer.
Puis petit à petit on sent qu'une certaine égalité créative s'affiche, les pages en deviennent d'ailleurs plus intérresantes; on ne sait plus qui dessine quel décor tant ça s'unifie magistralement (bon en regardant de plus près on y arrive, mais si on ne force pas le regard on arrive à rester dupé). C'était une crainte: est-ce qu'Aline ne serait qu'un détail gênant dans une BD de Crumb ou y aurait-il une véritable alchimie. Je dois dire malheureusement que dans un premier temps, oui, son dessin maladroit ne fonctionne pas et sa présence semble peu justifiée... mais comme je l'ai dit ça évolue et elle finit par être véritablement la co-auteur de ce bouquin. Je suis d'ailleurs assez fan d son dessin aussi; les auteurs ont décidé d'écrire chacun une histoire de leur côté et le dessin de cette belle femme m'a assez bluffé; elle tend vers un art brut pour lequel je me languis. Je ne comprends donc pas pourquoi tant de détracteurs lui en veulent.
Le dessin, au final est hyper absorbant, et rend la lecture assez longue et fastidieuse. Impossible de finir l'album correctement en une journée si l'on veut profiter de chaque détail, chaque dialogue et de ses multiples degrés de lecture. Bien sûr, c'est plutôt positif d'avoir un tel maniérisme tout en restant dans le gros nez.
Puis de temps en temps, leur fille se permet quelques incursions. On sent qu'elle est coachée par ses parents dans un premier temps (elle apparaît alors qu'elle n'a que 10ans), on la retrouve mature et occupe parfois plus de place que Crumb (pas étonnant finalement vu comment ils l'ont toujours pourrie gâtée).
Les personnages sont terriblement arrogants et ne font que râmer sur tout et rien. La vanité de leur égo est mis en avant. Eux même semblent parfois agacés en fait d'histoire de devoir se dessiner dans cet océan d'amertume anecdotique. L'intérêt réside très peu dans les récits en fait, mùais plutôt dans le concept. Car les histoires se ressemblent toutes. Pas étonnant en même temps, il s'agit finalement d'une sorte de cadavre exquis... les auteurs semblent s'arrêter sur la même thématique et la développe sur plusieurs années (oui certaines histoires de 20 pages sont dessinées sur 3 ans! c'est donc normal si cen'est pas génial comme histoire).
Il y a pourtant une histoire qui vaut son pesant d'or car on y retrouve le concept comme moteur narratif: Crumb et Aline s'amusent comme toujours, puis des auteurs viennent leur rendre visite et se prêtent au jeu. L'histoire devient passionnante car autocritique et surtout la mise en abîme est approfondie. L'apparition de Charles Burns restera la plus mémorable.
Bref un album un peu inégal, et à l'histoire assez banale et répétitive (combien de fois Crumb va t il encore enfourcher Aline?) mais au concept tellement trippant que ça passe agréablement. Puis à petites doses, ça reste très jouissif. A lire donc pour les fans de Crumb (et d'Aline? je ne connais pas encore son travail en solo assez pour savoir cela... en tous cas elle a déclaré que ce serait son dernier album).