Avec Pas la force, Les 5 Terres voient déjà paraître le sixième tome de cette fabuleuse saga animalière. Celle-ci s'avère toujours aussi passionnante et pleine de rebondissements.
Le jeune roi semble aspirer à un idéal de paix pour l'ensemble des nations des 5 terres. Il est prêt pour cela à faire preuve d'une grande fermeté lorsque les devoirs de sa charge l'imposent. L'affaire des étudiants séditieux a jeté une ombre sur son règne balbutiant. Son ombre demeure troublé, même si l'ouverture manifestée par le souverain paraît sincère. Mais des remous ne vont pas tarder à agiter fortement une dynastie dont la destinée est depuis quelque temps sanglante.
Avec ce tome six, les auteurs ont eu la riche idée de remplacer la carte qui ornait le dos de la couverture par une galerie de portraits présentant les personnages nombreux qui font vivre cette fresque médiévale fantastique.
Pour ce qui est du scénario, celui-ci suit son cours mais le trio Lewelyn ne cesse de surprendre ses lecteurs par la direction qu'embrasse l'histoire. Que de surprises dans les trajectoires des divers personnages ! Une fois encore, la stupéfaction est de mise dans ce royaume où le tumulte agite la société sous l'apparent calme de la surface des relations de cour. Les destins convergent vers de terribles confrontations et le lecteur savourera cette fois encore la maestria des auteurs.
Jérôme Lereculey assure parfaitement sa partie avec un trait soigné et expressif qui offre un moment de pur plaisir visuel pour accompagner ce récit de qualité.
Au terme de cette histoire, c'est une fin de cycle qui s'achève, offrant la perspective jubilatoire de découvrir une suite toute aussi enlevée.