Il y a deux ans de cela, Prugne nous emmenait dans cette Amérique encore sauvage, fraichement indépendante et dont les contrées de l'Ouest restent encore à explorer. Pour nous emmener dans ce voyage, il y avait Alban, embarqué dans cette aventure bien malgré lui.
Deux ans plus tard, Prugne sort un nouvel album intitulé Pawnee, le nom d'une tribu d'Indiens d'Amérique. Mais ce n'est pas n'importe quelle tribu puisqu'elle aura, par la force des choses, un lien avec Alban.
Nous sommes sept années après les événements de Frenchman. Alban a intégré la vie auprès de son ami le trappeur mais ne souhaite qu'une seule chose, c'est de retourner en France pour retrouver les siens et plus particulièrement sa soeur. Mais celle-ci a fait le trajet jusqu'aux USA pour retrouver à la fois son frère, mais aussi son amour, Louis, qui était parti à la recherche d'Alban.
L'heure est au soulèvement dans la tribu des Pawnees face aux différents colons. C'est surtout l'occasion de nous plonger à nouveau dans cette Amérique brute et sauvage. On sent l'auteur passionné par son sujet et par cette époque.
L'histoire est quelque peu secondaire et un peu classique dans son déroulement. Ce n'est pas vraiment le but, on sent aussi l'auteur intéressé par ces Indiens, leur rapport face aux colons, cet envahisseur qui exterminera plusieurs de leurs nations, leur culture, leur langue au fil des années.
Mais là où Prugne réussit une nouvelle fois son coup, c'est par la qualité de ses dessins, superbes, toujours en aquarelle. Je me souviens à l'époque avoir dit que ce n'était pas le type de dessin que je préférais, mais il faut avouer qu'à force de relire cette précédente BD et celle-ci, on ne peut que tomber sous le charme.