Série phare de l'éditeur Vertigo, "Scalped" est un diamant noir dont on ne peut sortir indemne, une plongée sans retour dans ce que l'Amérique à de moins glamour, l'accouplement moite et brutal des univers de Jim Thompson et de Cormac McCarthy.
Ecrit par Jason Aaron, dessiné par R.M. Guera et mis en couleur par Lee Loughridge, "Pays indien", premier tome de la saga, pose magistralement le décor et les personnages, tous complexes et charismatiques, ainsi que les enjeux à venir.
Si le trait est volontairement noircit, "Scalped"s'inspire tout de même d'un constat bien réel, celui d'un gouvernement s'acharnant à laisser crever dans la fange tout un peuple, celui de l'américain original, le seul ayant véritablement des droits sur cette terre promise, poil à gratter d'une société bien pensante préférant regarder ailleurs pour ne pas avoir à affronter son passé peu glorieux.
Polar hardboiled teinté de western, au scénario palpitant et aux illustrations en adéquation total avec l'univers décrit, "Pays indien" constitue les débuts prometteur d'une série à ne manquer sous aucun prétexte.