Peleliu est un manga témoignage sur la bataille de Peleliu, une petit île du pacifique. Ce lieu fut le théâtre d'une terrible bataille où les japonnais voulaient absolument ralentir l'avancée des américains vers les Philippines et l'île principale du Japon.
Cette bataille perdue d'avance pour le Japon est ici raconté avec beaucoup de précision et d'humanité par Kazuyoshi Takeda. L'auteur s'est beaucoup investit et a fait un gros travail de documentation afin d'être au plus près possible de la terrible réalité de cette bataille.
Ce manga suis l'histoire de Tamaru, un soldat trop doux qui rêve d'être mangaka en rentrant de la guerre..
Les pages défilent et l'horreur est là, terrible, précise, implacable.
La vraie force du récit est de montrer une vision très réaliste de la guerre avec des personnages dessinée simplement comme pour un récit léger. Les personnages sont plongés dans des décors très précis et détaillé et l'auteur n'évite pas la violence des combats (Il assume d'ailleurs totalement l'influence de Shigeru Mizuki).
Au fil des tomes la lecture de Peleliu plonge les lecteurs dans un quotidien de plus en plus implacable ou la recherche de nourriture mène facilement à la mort.
Takeda évite tout nationalisme en montrant des personnes humains dans les deux camps et une idéologie souvent irraisonnée parmi les gradés japonnais.
Peleliu est une lecture passionnante mettant en lumière une phase inconnu de la guerre du pacifique. Une belle découverte pour les jeunes éditions Vega.