Je sais bien que je suis spécialement friand de ces oeuvres qui allient introspection et poésie, intime et rêve mais je ne pensais pas aimer à ce point "Période bleue".
Je découvre la carrière de mangaka de Mizumaru Anzai avec ce titre et j'aime beaucoup sa manière de montrer des moments de la vie ou la découverte de nouvelles choses se lient à l'incompréhension et à l'effluve des souvenirs.
Le ton évolue histoires après histoires mais l'ambiance onirique reste unique. Pourtant, on reste dans un point de vue réaliste aussi beau que parfois crasseux.
Le début de l'album présente un personnage/auteur enfant, qui a un pied dans l'adolescence tout en restant enfant. Au fil des découvertes et moments marquants de sa vie, l'enfant va grandir et s'ouvrir au monde. Les dernières histoires présentent un autre regard, celui d'une personne qui découvre la vie adulte et on a autant l'impression qu'une sensation nouvelle née que de voir quelque chose se perdre au fil des pages... (ne vous y trompez pas, c'est positif!)
Que dire de la beauté de l'art visuel de Anzai.. J'aime beaucoup la ligne claire du trait, c'est très précis et en même temps épuré. Le résultat donne parfois des cases où se mêlent étrangeté et pure poésie. (D'ailleurs, l'ancre bleuté qui résonne avec le titre est du plus bel effet)
Alors certes, entrer dans ce genre de lecture n'est pas toujours aisé mais le moment passé vaut clairement le détour. Période bleue est une grande BD!
https://laforetdeslectures.wordpress.com/2023/09/25/periode-bleue-de-mizumaru-anzai-quand-decouverte-rime-avec-bonheur/