Période glaciaire est une bande dessinée de Nicolas de Crécy pour la collection du musée du Louvre. Loin faire simplement une histoire convenue en rapport avec le musée, l'auteur nous plonge dans une œuvre post apocalyptique ancré dans son univers si singulier (couleurs vivent, chien/cochon qui parle etc..).
Nous suivons une expédition scientifique traversant un désert glacé à la recherche de ruines antiques. Des tensions apparaissent rapidement au sein du groupe de scientifique, chacun espérant mettre son nom sur les découvertes qu'ils espèrent faire.
Sans trop en révéler sur la suite.. Nicolas de Crécy utilise son histoire pour mettre en avant l'importance de ce qui est conservé dans le musée. (et rend au passage hommage à de nombreuses œuvres). Les scientifiques essayent d'interpréter sans comprendre des œuvres n'ayant aucun rapport entre elles et partent dans des interprétations farfelues, renvoyant à notre propre inculture actuelle.
Si la lecture est aussi drôle que vivifiante, il faut ajouter à cela le dessin de l'auteur qui comme d'habitude est aussi bizarre que beau. La colorisation vaux vraiment le détour. L'ambiance que dégage les œuvres de cet auteur est vraiment unique.
Période glaciaire est un hommage original et réussi envers toute la culture qui est précieusement conservé au Louvre. C'est aussi une farce de science fiction sur un possible avenir de l'Homme. Une très belle réussite bien plus intelligente qu'il n'y paraît au premier regard.